Sculpture

CARLO SARRABEZOLLES

ÉCRITS

D’UN SCULPTEUR

Textes réunis et préfacés par Jean Lauxerois

 

 

Carlo Sarrabezolles (1888-1971) était de la race de ces peintres et sculpteurs qui, selon sa formule, ont « ajouté au génie du pinceau et du ciseau celui de la plume ». Les textes ici réunis pour la première fois en témoignent.

 

Il a été l’un des grands sculpteurs français du xxe siècle, dont l’œuvre s’inscrit à la fois dans la modernité et dans la grande tradition de la sculpture. S’il est resté fidèle à une idée classique de la beauté, c’est aussi lui qui a inventé, en 1926, la technique dite de « La sculpture sans maquette par taille directe du béton en prise », qui lui a valu une célébrité internationale.

À partir des années 60, sa renommée, comme celle de bien d’autres, a souffert d’un relatif retrait, sous la pression de l’idéologie moderniste, dont il a vite compris qu’elle allait s’imposer au nom de la loi du marché. Le lecteur découvrira à chacune des pages de ces Écrits la pensée vigoureuse que Carlo Sarrabezolles a développée sur l’art, sur la sculpture et sur l’artiste face à son temps. Il découvrira aussi un homme lumineux, dont la force spirituelle et la générosité ont profondément nourri la vocation et l’idéal artistiques.