Arts décoratifs

 

978-2-35340-230-4

Format : 24 x 28 cm, à la française

304 pages

Ouvrage relié

PVP : 35,00 euro

L’Esprit et la Main

Héritage et savoir-faire

des ateliers du Mobilier national

Ouvrage collectif, réalisé sous la direction

de Christiane Naffah-Bayle et Jehanne Lazaj

 

Le Mobilier national, héritier du Garde-Meuble royal, impérial et républicain, pourvoit à l’ameublement et, pour partie, au décor des palais de la République (Élysée, hôtel Matignon, Sénat…). Pour l’entretien de ses collections, il dispose de sept ateliers de restauration, garants de pratiques ancestrales et creusets d’innovations. Ce sont les ateliers d’ébénisterie, de menuiserie de sièges, de lustrerie-bronze, de tapisserie d’ameublement, de tapisserie décor, de restauration de tapis et de tapisseries.

Richement illustré, ce livre décrypte l’éthique qui anime chaque jour ces restaurateurs dans leur rapport à la matière, mais aussi leur savoir-faire d’excellence face aux objets patrimoniaux, anciens ou contemporains, qui ont accompagné les grands moments de l’histoire de France et donnent, aujourd’hui encore, un cadre au pouvoir politique et à la République.

Après avoir retracé l’histoire du Mobilier national depuis sa création, un chapitre de ce livre consacré au Garde-Meuble impérial en voyage, étudie le luxe et l’ingéniosité du bivouac de Napoléon, et la place du Garde-Meuble pour la gestion de ses effets de campagne. Sont enfin présentés les sept ateliers de restauration du Mobilier national, patrimoine immatériel au service d’un patrimoine matériel.