Newsletter

ACTUALITE
Le Cercle des Lecteurs Anonymes Agrandir

Le Cercle des Lecteurs Anonymes

Le Cercle des Lecteurs Anonymes
Pascal Viénot - Michèle Gazier,

978-2-35340-306-6
Format : 21 x 22 cm à la française
Nombre de pages : 216
Nombre d’illustrations : environ 120 en noir et blanc
Ouvrage broché  - Imprimé sur papier Condat mat 150 g

Plus de détails

978-2-35340-306-6

18,05 €

Prix réduit !

-5%

19,00 €

Le cercles des
Lecteurs Anonymes

Pascal Viénot se promène dans la vie et à travers le monde, un appareil photo à la main. Il photographie depuis plus de dix ans les nombreux écrivains que son épouse Laurence et lui accueillent pour des rencontres avec les nombreux « liseurs » de leur cercle littéraire. Il a ainsi illustré de portraits en noir et blanc les auteurs reçus, dans un inédit publié par les Editions Pierre-Guillaume de Roux.
Tout naturellement, Pascal Vienot est parti à la découverte de ces lecteurs anonymes qui défient la loi selon laquelle on ne lirait plus et le livre courrait à sa perte.
Des lecteurs il en a trouvé à Paris, Londres, New York, Saint Pétersbourg, Barcelone..., au coin des rues, sur les trottoirs de la misère, sur les pelouses au soleil, dans les transports en commun, au restaurant, dans des cafés et des lieux de culte... Quelle que soit leur situation, leur bonheur ou leur malheur quotidien, ces lecteurs penchés sur une page imprimée sont seuls au monde et plongés dans un univers qui les soustrait à la réalité du moment. Pour eux, lire c’est vivre.

Michèle Gazier, a longtemps collaboré à la rédaction de Télérama comme critique littéraire. Ecrivain reconnue, elle est lauréate de plusieurs prix littéraires : le Prix du Cabri d’or, le Prix Printemps du roman, le Prix Europe 1 et siège au jury du Prix du Premier Roman. En 2010, elle a fondé les éditions des Busclats, en collaboration avec Marie-Claude Char, épouse du poète René Char.
Michèle Gazier a reconnu ses semblables dans les images justes et le beau noir et blanc de Pascal Viénot. Elle a imaginé un cercle de lecteurs anonymes parce que lire est aussi une addiction, et écrit un texte qui raconte des histoires de lecteurs et de lectures. Des histoires d’amour entre des êtres de chair et des héros de papier, telles que les a saisis Pascal Viénot dans son objectif tendrement lucide.

978-2-35340-306-6
Format : 21 x 22 cm à la française
Nombre de pages : 216
Nombre d’illustrations : environ 120 en noir et blanc
Ouvrage broché
Imprimé sur papier Condat mat 150 g
PVP : 19,00 euros TTC

  • Largeur 21
  • Hauteur 22
  • Poids 1
  • Faconnage Ouvrage broché

PayPal

Contactez-nous

Notre service client est disponible 24h/24, 7j/7

Contacter notre service client