Les Écoles d'Art américaines de Fontainebleau
2-978-35340- 329-5
Format : 24 x 28 cm
à la française
Nombre de pages : 192
Nombre d’illustrations : environ 150
Ouvrage broché
Catégories
2-978-35340- 329-5
Format : 24 x 28 cm
à la française
Nombre de pages : 192
Nombre d’illustrations : environ 150
Ouvrage broché
La fondation, il y a un siècle, d’une école de musique à Fontainebleau est d’abor le fait de trois personnalités : le compositeur et chef d’orchestre Francis Casadesus ; le sous-préft de Fontainebleau Maurice Fragnaud et le chef d’orchestre Walter Damrosch.
Le projet prend rapidement forme alors qu’il est soutenu par la municipalité de Fontainebleau et qu’une aile du château est attribué à la future école. Des personnalités aussi importantes que le général Pershing, Gabriel Fauré et Camille Saint Saëns soutiennent cette idée de « summer school of Music » dont le champ d’action s’élargira bientôt à celui des Beaux-Arts et de l’architecture. Dès les années 1920, Nadia Boulanger dirige l’école de musique dont la qualité de l’enseignement ne se démentira pas au cours des années. Parmi les prestigieux musiciens qui se succèderont entre ses murs on compte ainsi Maurice Ravel, Francis Poulenc ou encore Mstislav Rostropovitch.
Aujourd’hui encore, l’école joue son rôle de pont culturel d’excellence entre la France et les Etats-Unis et accueille chaque été de nombreux étudiants américains qui viennent y recevoir un enseignement précieux dans les domaines de la musique, de l’architecture et des beaux-arts par les acteurs les plus éminents de ces disciplines
Contactez-nous
Notre service client est disponible 24h/24, 7j/7
Contacter notre service client