Histoires d'arbres
978-2-35340-124-6
Format : 24 x 28 cm à la française
Nombre de pages : 240
Nombre d’illustrations : environ 250
Dos carré cousu collé
Imprimé sur papier couché mat 150 g
Categories
978-2-35340-124-6
Format : 24 x 28 cm à la française
Nombre de pages : 240
Nombre d’illustrations : environ 250
Dos carré cousu collé
Imprimé sur papier couché mat 150 g
Sous la direction d’Andrée Corvol et Anne Laure Sol
Le catalogue Histoires d’arbres accompagne l’exposition organisée par le musée d’Art et d’Histoire de L’Isle-Adam du 15 avril au 16 septembre. Il s’agit d’une réflexion sur les grandes fonctions de la forêt : écologique, économique et sociale, mais également métaphorique, sous l’angle des représentations et des usages.
Communément espace rêvé, la forêt est avant tout un espace géré et son histoire est indissociable de ses rapports avec l’homme. L’ouvrage explore ainsi la perception fantasmagorique de la forêt comme ultime espace de liberté et la confrontation à sa réalité matérielle et à son exploitation économique. La thématique de la forêt est ici envisagée comme enjeu de société, en replaçant les massifs forestiers de Carnelle, Montmorency et L’Isle-Adam au coeur des problématiques nationales et en approfondissant la question des usages de ces forêts par l’homme dans une perspective chronologique. Propriété princière relevant à présent de l’Etat, cette forêt s’est progressivement transformée, jusqu’à devenir essentiellement un lieu de loisir, mutation opérée dès le XVIIIe siècle par les princes de Conti qui en firent un immense terrain de chasse. Source d’inspiration inépuisable, la forêt - et tout particulièrement les usages humains dont elle est le théâtre- sont ici évoqués par des oeuvres empruntées à d’importantes collections publiques françaises : musée d’Orsay, château de Versailles, musée des Beaux-arts de Rouen, Bibliothèque nationale de France, Archives nationales de France.
La création contemporaine est également présente au travers de pièces d’Eva Jospin, Benjamin Graindorge, Frédérique Morrel et de peintures d’Arthur Aillaud, qui révélent leur fascination pour l’élément végétal et l’ambiguïté des relations de l’homme à celui-ci. Une importante campagne
photographique a été commandée à Jean-Yves Lacôte dès 2010, et offre, pour les trois massifs, un témoignage unique du passage des saisons. Rédigé par les meilleurs spécialistes de la forêt française, sous la direction d’Andrée Corvol et Anne Laure Sol, cet ouvrage renouvelle la réflexion sur un sujet d’une grande richesse qui renvoie à l’histoire des hommes et à leur relation complexe avec la nature.
Contact us
Our support hotline is available 24/7.
Contact our expert support team!