La Collection Jonas Netter - Modigliani, Soutine et l’Aventure de Montparnasse, la Pinacothèque de Paris
Marc RestilliniEn coédition avec la Pinacothèque de ParisEn coédition avec la Pinacothèque de ParisFormat : 23,5 x 28 à la françaiseNombre de pages : 288Nombre d'illustrations : plus de 200Ouvrage relié Imprimé sur papier couché mat 150 g
La Collection Jonas Netter - Modigliani, Soutine et l’Aventure de Montparnasse, la Pinacothèque de Paris
Marc RestilliniEn coédition avec la Pinacothèque de ParisEn coédition avec la Pinacothèque de ParisFormat : 23,5 x 28 à la françaiseNombre de pages : 288Nombre d'illustrations : plus de 200Ouvrage relié Imprimé sur papier couché mat 150 g
Jonas Netter est sans doute le découvreur de Modigliani et de Soutine et leur plus important collectionneur. Ayant débuté jeune, sans la fortune des grands collectionneurs des impressionnistes, Jonas Netter va s'intéresser aux artistes alors peu connus. Il est le premier acheteur et soutien du marchand Zborowski, lui même rabatteur d'œuvres pour Paul Guillaume et Albert C. Barnes. Il le soutient dans ses choix, au point d’éponger ses dettes et de lui acheter parfois l’intégralité des ses stocks. C’est ainsi que Netter devient le principal collectionneur de Modigliani à partir de 1916 puis de Soutine. En effet, à cette date, Paul Guillaume se lasse du tempérament ombrageux du jeune italien et refuse de prendre en charge Soutine. Plus tard, quand Barnes arrive à Paris, Paul Guillaume change d'avis et tombe finalement amoureux de l'art de Soutine. Dans les années 1920, plus de trente Modigliani et plus d’une centaine de Soutine seront recensés dans la collection Netter. Véritable passionné, ce dernier se délecte autant de l’art puissant et expressionniste de l’artiste slave que du soin recherché de l’Italien, n’ayant pas la moindre hésitation malgré les quolibets de son entourage qui ne comprend son engouement pour de telles « horreurs ». Dans la foulée, Netter s’intéresse à Utrillo et Valadon et n’hésite pas à élargir sa collection à d’autres artistes de l’école de Paris qui seront également défendus par Zborowski. Netter promeut avec une vraie passion les artistes slaves qui entourent Soutine tels que Krémègne, Kikoïne et Antcher. Par le biais de Zborowski, mais également par celui de la galerie Zack, il s’intéresse à des artistes polonais comme Ébiche ou encore Kisling dont il achète énormément de toiles. L’ouvrage présente cent vingt-six tableaux représentant une partie importante de la collection Netter dont un ensemble unique d’œuvres remarquables de Modigliani et de Soutine qui, pour certaines, n’ont jamais été vues.