Depuis 1992, dans les parcelles du Festival International des jardins de Chaumont-sur-Loire, architectes, paysagistes, créateurs et artistes du monde entier rivalisent de fantaisie et d’innovation pour imaginer des jardins différents. A la fois mine d’idées et pépinière de talents, le Festival redynamise l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices. La diversité, la créativité et la qualité des projets ont contribué à établir la réputation mondiale de ce festival qui est devenu un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes.
En 2016 le 25e Festival a choisi pour thème « Jardins du siècle à venir »
Au carrefour de multiples disciplines, au cœur d’enjeux majeurs pour notre avenir, le jardin est aujourd’hui un extraordinaire lieu de réflexion, d’innovation et d’expérimentation. Recherches écologiques, enquêtes scientifiques, investigations techniques de tous ordres observent, fécondent et réinventent un univers en évolution permanente.
Permaculture, transgénèse, biocontrôle, aquaponie, hydroponie, chimie verte, phyto remédiation, fermes verticales, potagers synergiques… constituent autant de facettes de cette incroyable aventure du vivant, où expériences, prospections et découvertes allient à la fois traditions, écologie, progrès technologiques, sans nier pour autant la dimension humaniste et l’imagination poétique.
Qu’ils aient partie liée avec l’aventure des « incroyables comestibles », des « semences intelligentes », des spectaculaires arbres fruitiers multigreffés ou avec la fluorescence chlorophyllienne des plantes, les jardins actuels ont mille raisons de nous enchanter.
Les jardins de cette 25e édition du Festival sont surprenants et nous content, avec l’imagination et la fantaisie créatrices, de rigueur à Chaumont sur Loire, cette extraordinaire odyssée végétale du xxie siècle
On retrouve dans le catalogue le descriptif des nombreuses inventions des paysagistes. Articles et reportages photographiques sont un prolongement de la démarche innovante de ces créateurs qui vont voir de l’autre côté du miroir.