• Editions Gourcuff Gradenigo

Histoire

Amazones de
la Révolution
Des femmes dans la tourmente
de 1789

Sous la direction de Martial Poirson

 

Poissarde, femme-soldat, émeutière, incendiaire, criminelle, aliénée… Ces stéréotypes esquissent le portrait à charge de la combattante révolutionnaire, usurpant attributs de la masculinité et codes de la virilité. Ils occultent les sévices exercés sur des femmes désignées comme boucs émissaires et contribuent à les évincer de la sphère publique.

Objets, oeuvres et archives qui en attestent font apparaître les fantasmes engendrés par la violence des femmes, tout en soulignant leurs échos contemporains. Dans un contexte où les considérations de genre font retour, ce livre explore les zones d’ombre de l’historiographie et les présupposés du « roman national », mettant en lumière l’implication des femmes − victimes ou bourreaux − dans la brutalité des événements. Tout en faisant place aux femmes d’exception telles que Charlotte Corday, Olympe de Gouges, Théroigne de Méricourt ou Manon Roland, il met en perspective les figures collectives de la Révolution aussi bien que de la contre-révolution. Des Tricoteuses aux Merveilleuses, des insurgées aux suppliciées, des allégories aux caricatures, toutes ont imprégné la culture à travers les siècles, tant dans la gravure, la peinture, la sculpture ou les arts décoratifs que le cinéma, le jeu vidéo, la bande dessinée ou la publicité.

Cet ouvrage est édité à l’occasion de l’exposition présentée au musée Lambinet de Versailles.

Professeur à l’Université Paris 8, Martial Poirson est spécialiste d’histoire culturelle, essayiste et commissaire d’exposition.

 

978-2-35340-252-6

Format : 17 x 24 à la française

Nombre de pages : 200

Nombre d'illustrations : environ 130

Ouvrage Relié

Imprimé sur papier couché mat 150 g

PVP : 24,00 € T.T.C

 

recherche