Editions Gourcuff Gradenigo
Arts décoratifs
Sylvie Legrand-Rossi
Le musée Nissim de Camondo abrite une exceptionnelle collection de services de Sèvres à décor ornithologique, inspirés par les planches aquarellées de François-Nicolas Martinet pour l’édition de luxe de l’Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, parue en dix volumes entre 1771 et 1786. Ces « services Buffon» comprennent environ 350 pièces acquises par Moïse de Camondo en plusieurs lots à partir de 1898. Chefsd’oeuvre du musée Nissim de Camondo, ces services sont exposés dans le cabinet des porcelaines, spécialement aménagé à cet effet par le collectionneur. Ils témoignent à la fois de son goût pour l’une des productions les plus brillantes de la manufacture de Sèvres et de son intérêt pour l’ornithologie naissante sous le règne de Louis XVI.
Au revers des pièces qui composent les services Buffon sont en effet inscrits les noms des oiseaux fidèlement reproduits d’après les gravures de Martinet. Véritable encyclopédie en images peintes sur porcelaine, cette production ne pouvait que séduire Moïse de Camondo, admirateur de la France des Lumières. A travers l’analyse de précieux documents des archives Buffon et de volumes de l’Histoire naturelle des oiseaux ainsi que de gravures de Martinet utilisées par les peintres de la manufacture royale pour orner les services, le catalogue étudie de manière et permet de renouer avec l’émerveillement des premiers naturalistes face à l’infinie diversité des espèces d’oiseaux. Il réunit des articles scientifiques sur l’oeuvre de Buffon, la composition et les artistes des services achetés par Moïse de Camondo. Grâce à une présentation à la fois chronologique et typologique, le lecteur peut découvrir les plus belles pièces des services dits Lefebvre (1784), Kendal (1785), Eden (1787) et Madame Lefebvre (1792), ainsi nommés d’après les noms de leurs commanditaires. Les pièces de forme sont données à voir dans toute leur variété (compotiers, seaux à glace, mortier, jatte à punch, tasses à glace …) et les meilleurs peintres d’oiseaux sont mis à l’honneur. Enfin, les décors ornithologiques sont classés par espèces et provenances géographiques, selon la nomenclature de Buffon, révélant l’importance des colonies françaises dans la découverte d’oiseaux jusqu’alors inconnus comme ceux de Cayenne, en Guyane. Hymne à la nature sauvage dont les ressources paraissaient inépuisables il y a deux cents ans, c’est l’occasion de mesurer la fragilité des oiseaux dont plusieurs espèces représentées sur les services Buffon ont aujourd’hui totalement disparu.
L’auteur : Sylvie Legrand-Rossi est conservatrice en chef au musée Nissim de Camondo à Paris.
—
recherche
Éditions Gourcuff Gradenigo
8 rue des Lilas - 93100 Montreuil - France
© 2018 I mentions légales I contacts I newsletter