Editions Gourcuff Gradenigo
Arts décoratifs
Catherine Laulhère-Vigneau,
Photographie Jacques Boulay
L’association des Grands Ateliers de France réunit actuellement 65 maisons représentant plus de 90 métiers. Bottier, marquetteuse de paille, lithographe, restaurateur de parchemin, restaurateur de clavecin, graveur sur or, plumassière …
Une sélection d’artisans qui, indépendamment de tout organisme institutionnel ou privé, se reconnaissent et se choisissent afin de se porter garant de la valeur des autres. Cette solidarité les engage à la fois à pérenniser les savoir-faire qui sont notre héritage, à les mettre à l’épreuve des enjeux de notre époque et à les transmettre. C’est cette triple mission qui fait leur force et notre raison d’être.
Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles.
Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :
• Il met en œuvre des savoir-faire complexes
pour transformer la matière.
• Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
• Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.
Les professionnels des métiers d’art sont d’abord des hommes et des femmes de passion. Ils peuvent travailler pour la conservation et la restauration du patrimoine. Ils peuvent aussi œuvrer dans le domaine de la création en lien avec les particuliers, les décorateurs ou les designers. Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers d’avenir. Ils éveillent sans cesse de nouvelles passions et vocations.
—
recherche
Éditions Gourcuff Gradenigo
8 rue des Lilas - 93100 Montreuil - France
© 2018 I mentions légales I contacts I newsletter