Editions Gourcuff Gradenigo
Peintures
Génèse du Cantique des Cantiques de Gustave Moreau
Sophie Barthélémy, Marie-Cécile Forest,
Matthieu Gilles et Christine Peltre
Commandé en 1852 à Gustave Moreau, la Sulamite dévoilée fut exposé au salon de 1853 aux côtés des Baigneuses de Courbet et du Tépidarium de son ami Chassériau dont l’influence est manifeste dans cette œuvre. Moreau a réalisé de très nombreuses études préparatoires – gouaches, huiles, aquarelles, dessins au crayon – conservées pour la plupart au musée Gustave Moreau à Paris, dans une filiation encore très proche de ses maîtres romantiques. L’artiste puise son inspiration dans l’un des fameux livres de la bible, Le Cantique des Cantiques suite de poèmes et de chants d’amour, dont la Sulamite est l’héroine.
Accompagnant l’exposition, l’ouvrage présente ce chef-d’œuvre de jeunesse de Gustave Moreau en le restituant par rapport à l’héritage romantique de Chassériau et en explorant la vision de l’Orient de Moreau et de ses contemporains.
Auteurs :
Matthieu Gilles et Sophie Barthélémy sont conservateurs au musée des beaux-arts de Dijon.
Marie-Cécile Forest est directrice du musée Gustave Moreau à Paris.
Christine Peltre est professeur d’histoire de l’art et spécialiste de l’orientalisme.
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978-2-35340-024-9
Format : 24 x 21 cm à l’Italienne
Nombre de pages : 72
Nombre d’illustrations : environ 80
Broché
Imprimé sur papier couché mat 150 g
PVP : 17 € T.T.C
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