EXPOSITIONS

Aux éditions Gourcuff Gradenigo

 

Galerie
Anne-Sophie DUVAL

 

Vassil Ivanoff fait partie des artistes pionniers qui ont renouvelé l'art de la céramique après la guerre. D'origine bulgare, il s'installe en France en 1922 où il exerce différents métiers comme peintre-décorateur et photographe d'art. Il se consacre tardivement à la céramique, à l'âge de 50 ans, et s'installe en 1946 dans le village potier de La Borne, où il retrouve André Rozay, Jean et Jacqueline Lerat, ou encore Élisabeth Joulia. Là il travaille le grès, l'argile brute et poursuit la tradition des émaux sang de boeuf qui contribue à sa réputation.

Il produit à côté de plats usuels, une série de vases anthropomorphes, des poteries érotiques, des plaques gravées et des sculptures abstraites. Ses influences sont diverses : Lipchitz, Zadkine, Picasso ou Brancusi mais aussi les statuettes archaïques mésopotamiennes ou la céramique précolombienne.

Son oeuvre est foisonnante, inclassable, unique. Artiste solitaire, à la fois rude et sensible, Ivanoff est une figure marquante du XXe siècle, considéré comme le permier expressionniste de la céramique.

[+]

 

 

Aux éditions Gourcuff Gradenigo

 

Maison de la culture du Japon à Paris

 

Un bestiaire japonais

いきもの:江戸東京 動物たちとの暮らし

Du 9 novembre 2022
au 21 janvier 2023

Cette nouvelle exposition de la MCJP évoque l’histoire des relations des habitants de la ville d’Edo – qui deviendra Tokyo en 1868 – avec les animaux et témoigne de la culture à laquelle cette coexistence a donné naissance. Coorganisée avec le Edo-Tokyo Museum, elle réunit plus d’une centaine d’estampes ukiyo-e, de peintures et d’objets du quotidien. Au fil du parcours, le public pourra appréhender cette symbiose entre l’homme et l’animal, de même que l’attention portée à l’environnement naturel qui régnaient aux XVIIIe et XIXe siècles dans la ville d’Edo...

[+]