EXPOSITIONS

Aux éditions Gourcuff Gradenigo

 

Musée
de La Piscine de Roubaix

Vergé-Sarrat et Déchorain : Regards croisés

Exposition du 25 juin
au 4 sept. 2022

En 2015, le musée a reçu en donation de Madame Valia Boulay un riche ensemble d’oeuvres d’Henri Vergé-Sarrat (1880-1966) et de Rolande Déchorain (1898-1977). Comme de coutume, La Piscine présente ce fonds important et en publie un catalogue pour partager aussi largement que possible ses collections.

Tout au long du XXe siècle, attirés par une lumière généreuse et un pittoresque encore authentique, nombre d’artistes européens font des voyages en Afrique du Nord. Loin des clichés coloniaux et sans parti-pris idéologique, le couple formé par les peintres Henri Vergé-Sarrat et Rolande Déchorain fait plusieurs séjours en Égypte et au Maghreb, notamment en Algérie, qui avivent leur inspiration.r…

[+]

 

 

Aux éditions Gourcuff Gradenigo

 

Musée Jean-Honoré Fragonard, Grasse

Jean-Baptiste Mallet :
La route
du bonheur

Du 4 juin au 2 octobre 2022

Lorsque le musée Jean-Honoré Fragonard a ouvert ses portes il y a dix ans, Jean-Baptiste Mallet était encore un peintre très confidentiel. Dans la perspective d’une grande exposition monographique, une cinquantaine d’œuvres de l’artiste rejoignent, le temps d’un été, la trentaine d’œuvres déjà exposées dans le musée. Pour la première fois, l’exposition bénéficie du prêt de neuf institutions de renom, qui sont les musées parisiens du Louvre, des Arts décoratifs, Cognacq-Jay et Carnavalet, mais également le château-musée de Dieppe, le musée national du château de Pau, le musée Thomas Henry de Cherbourg, le musée d’Art et d’Histoire de Provence de Grasse et le musée Fabre de Montpellier. Avec ses tableaux à clés pleins de subtilités, riches de messages codés et de contrepèteries picturales, Mallet éveille la curiosité avant de laisser songeur…

[+]

 

 

Aux éditions Gourcuff Gradenigo

 

Aux éditions Gourcuff Gradenigo

 

Musée d'Art Moderne
de Fontevraud

Métamorphoses.
Dans l’art de Claude Monet

Du 4 juin au 2 octobre 2022

Organisée en partenariat avec le musée Marmottan Monet et grâce au soutien de la Région Pays de la Loire, l’exposition présente plus d’une trentaine de chefs-d’œuvre. Parmi ceux-ci, figurent Les Tuileries (1875), Le Pont de l’Europe, gare Saint-Lazare (1877) et Bras de Seine près de Giverny, soleil levant (1897) ainsi qu’un exceptionnel ensemble de Nymphéas et autres fleurs du bassin peints entre 1903 et 1926.

Le parcours se déploie en quatre sections qui décrivent les objectifs esthétiques poursuivis par Monet : capter l’instant fugace, rendre les variations de la lumière par la couleur, plonger dans le motif et enfin, saisir l’intangible. C’est ce que le terme de « métamorphoses »  induit, dans une peinture au développement continu, qui enregistre les mutations du solide au fluide, la mobilité des formes dans la lumière, les changements progressifs de l’atmosphère. …

[+]

 

 

Musée
de La Piscine de Roubaix

Robert Lotiron (1886-1966) : La poésie du quotidien

Du 25 juin au 4 sept. 2022

Suite aux récentes donations consenties par la famille de l’artiste et Élisabeth et Jacques Foucart, La Piscine a souhaité consacrer une exposition rétrospective au peintre et graveur indépendant Robert Lotiron (1886-1966), représentant fondamental de l’art figuratif de l’entre-deux-guerres et artiste peintre investi dans le mouvement de renouveau des arts décoratifs dans les années 1930 et 1940 auquel s’intéresse particulièrement le musée de Roubaix. …

[+]