EXPOSITIONS

Une exposition exceptionnelle en guise d’hommage au père de la sculpture moderne.

 

Jamais Constantin Brancusi n’avait fait l’objet d’une exposition d’une telle ampleur. C’est en effet un ensemble de près de deux cents sculptures, ainsi que des photographies, dessins, films, archives, outils et mobilier de l’atelier qui seront exposés. Réalisé à l’occasion du déménagement intégral de l’atelier Brancusi dans le cadre des travaux de rénovation du Centre Pompidou, ce déploiement offre l’opportunité unique de relire sous un jour nouveau l’art de cet immense artiste du 20e siècle. L’atelier, joyau de la collection du Musée depuis son legs à l’État français en 1957, forme la matrice de cette rétrospective, qui réunit des ensembles inédits de sculptures, grâce à des prêts majeurs de grands musées internationaux.

 

 

+ d'infos

Brancusi

27 mars - 1 juil. 2024

parus aux éditions Gourcuff Gradenigo

 

Jan et Joël Martel (1896-1966) :

Le monument à Debussy

Exposition du 17 février au 26 mai 2024

Durant le printemps 2024, La Piscine s’associe à la Villa Cavrois pour rendre hommage aux sculpteurs Jan et Joël Martel (1896-1966) qui furent très proches de l’architecte Robert Mallet-Stevens et qui participèrent au chantier de la grande demeure moderniste élevée à Croix, dans l’immédiate banlieue de Roubaix, pour un grand patron du textile local. Inauguré en 1932, ce palais moderne est le strict contemporain de la piscine de Roubaix et de l’installation, à Paris, d’un Monument à Claude Debussy auquel travaillaient les jumeaux de la sculpture depuis la disparition du compositeur. D’abord prévu pour Saint- Germain-en-Laye, ville natale du musicien, cet hommage fut finalement installé boulevard Lannes, à Paris, près de l’emblématique rue Mallet-Stevens où les Martel avaient leur atelier et leurs appartements, également construits sur les plans de l’architecte. Des premières idées de 1919 jusqu’à l’aspect définitif de 1932, le monument évolue d’une complexe construction encore d’esprit très symboliste vers une expression manifeste du classicisme art-déco.

L’ensemble des sculptures et dessins relatifs à ce projet que conserve La Piscine permet de raconter ce chemin complexe et d’évoquer les aléas chaotiques qui sont le fait de nombreuses histoires de monuments publics de cette génération. L’exposition dossier prévue par le musée met en valeur un fonds Martel très précieux dans la collection de sculpture moderne du musée. Quelques œuvres en mains privées, empruntées pour l’occasion, complèteront utilement cette présentation patrimoniale.

Commissariat : Bruno Gaudichon, conservateur en chef, La Piscine musée d’Art et d’Industrie André Diligent de Roubaix, avec la complicité d’Emmanuel Bréon, conservateur en chef honoraire du patrimoine, commissaire de l’exposition à la Villa Cavrois.

La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens.

 

Légende : Jan et Joël Martel (1896-1966), La demoiselle au luth, 1932. Lakarmé. 122 x 36x 24 cm. Roubaix, La Piscine-Musée d’art et d’industrie André Diligent. Dépôt du MNAM. Photo : Arnaud Loubry © ADAGP, Paris, 2024

aux éditions Gourcuff Gradenigo

à paraitre aux éditions Gourcuff Gradenigo

GRASSE : Exposition « Madame de Sévigné, l’Esprit en héritage » L’hôtel de Villeneuve-Vence à Grasse (XVII e -XIX e s.), ancienne propriété de la famille des petites-filles de Madame de Sévigné, aujourd’hui siège du musée Fragonard, est à la fois un lieu intrinsèquement familier de cette histoire et de ses acteurs, et un espace tout indiqué pour redonner vie, le temps d’une exposition temporaire, à ces générations de femmes qui ont illustré leur nom, la Provence et son Histoire... Commissaire : Alexandre Mahue Du 8 juin au 6 octobre 2024 Musée Jean-Honoré Fragonard

Aux éditions Gourcuff Gradenigo

Musée du Mont-de-Piété de Bergues :

Exposition

Adolphe Pétérelle (1874-1947)

A partir de mai, retrouvez-nous au musée pour découvrir une exposition inédite consacrée au peintre Adolphe Pétérelle (1874-1947)