LE TOGO DES ROIS
Togo of the Kings

Textes de / Texts by

Kangni Alem & Gaëtan Noussouglo

 

Le Togo, bien avant la colonisation allemande et la tutelle franco-britannique, a expérimenté plusieurs manières de gérer les hommes et les territoires. Dans la tentative de décrire cette gestion, dans sa hiérarchie également, le rôle des chefs ou des rois va de pair avec l’histoire culturelle du territoire et ses relations avec les pays voisins d’Afrique de l’Ouest.

Le Togo des Rois explore et documente un champ à la fois spirituel et artistique : l’imaginaire de la royauté et chefferie anciennes, et sa permanence à travers le temps, malgré les vicissitudes de l’histoire. La vie spirituelle va de pair avec la mise en place de rituels, eux-mêmes générant des objets divers ou artefacts liés à l’exercice des pouvoirs des rois et des chefs, résultant de créations originales ou d’emprunts.

L’exposition propose un parcours à partir des objets collectés auprès des descendants actuels des royaumes, des chefferies et collectivités traditionnelles  ; elle consacre également une place à la créativité contemporaine mettant en relief le travail de photographes, de réalisateurs, ou du plasticien Sokey Edorh qui questionne le symbole de l’union, très présent dans les discours et la vision du monde des sociétés royales.

Cet ouvrage de référence sera l’occasion de plonger au cœur des royautés et chefferies du Togo.

 

 

OUVRAGE BILINGUE

 

ISBN 978-2-35340-337-0
PVC : 49€

Format : 24 x 30 cm à la française

Nombre de pages : 144

Nombre d’illustrations : environ 140

Ouvrage relié