Sur notre site de vente online
les 2 ouvrages au
prix exceptionnel de 90€
Né à Oran en 1905, Francis Harburger arrive à Paris en 1921, où il poursuit sa formation à l’école des Arts décoratifs puis à l’école des Beaux-Arts. Il est, à 23 ans, le premier pensionnaire de la Casa de Velázquez à Madrid. Le catalogue raisonné de son œuvre peint, publié en 2015, a révélé la richesse de l’univers pictural de cet artiste indépendant, obstiné à suivre la voie exigeante de peintre de la réalité et animé du désir de l’expérimentation tout au long de sa longue carrière.
à travers une sélection de cent dessins inédits, répartis en séquences chronologiques ou thématiques, ce nouvel ouvrage met en évidence sa pratique assidue et virtuose du dessin, servie par l’acuité de son regard d’observateur du réel. Des croquis à l’encre des carnets, aux délicats portraits au crayon ou à la sanguine en passant par des nus sculpturaux aux trois crayons ou des paysages des environs d’Alger précisés au crayon graphite, Harburger convoque toutes les ressources de cette pratique multiforme. Est évoqué aussi le rôle fondamental du dessin dans l’élaboration de ses recherches formelles comme celle des Hiéroglyphes, concept qui influence le graphisme des études préparatoires jusqu’à la réalisation finale des décorations au titre du 1% qui ont trouvées place ici. Ainsi, vingt ans après la mort de l’artiste, en 1998, ce livre nous fait apprécier la permanence du dialogue entre dessin et peinture qui fait le sel de son œuvre.
978-2-35340-290-8
Format : 24 x 28 cm à la française
Nombre de pages : 112 - Nombre d’illustrations : environ 160
Ouvrage Broché - Imprimé sur papier couché mat 150 g
PVP : 29,00 euros TTC
Sylvie Harburger
Format : 24 x 28 cm, à la française
400 pages, environ 1200 illustrations
Ouvrage relié, imprimé sur papier couché mat 150g
I Éditions Gourcuff Gradenigo - 8 rue des Lilas - 93100 Montreuil - France © 2010 I mentions légales I contacts I newsletter