Constantin Brancusi

La chose vraie

Doïna Lemny

 

Brancusi a suscité de son vivant curiosité et intérêt. Il apparait dans le monde de l’art comme un personnage singulier dont l’œuvre impressionnait tant par la pureté des formes et la modernité que par une forme d’archaïsme difficile à caractériser. En révolutionnant la sculpture du xxe siècle, l’artiste roumain a ouvert un vaste débat sur l’art moderne qui reste toujours d’actualité, sa création étant le sujet de multiples études.

Doïna Lemny a pu consulter l’intégralité des archives conservées dans le fonds Brancusi du centre Georges Pompidou. Elle a suivi le parcours artistique du sculpteur en examinant les moments clefs  de sa création, sa méthode de travail et les matériaux utilisés dans ses sculptures. Elle évoque le milieu artistique dans lequel Brancusi a évolué, ses relations, ses amitiés avec Duchamp, Modigliani, Satie, Pound et Joyce, les liens aves ses compatriotes qui viennent ainsi ponctuer son récit. La vie du sculpteur est étroitement liée à sa création, dans l’univers clos de son atelier, et Doïna Lemny parvient à tracer un portait subtil et renouvelé de l’artiste qui s’adresse autant aux spécialistes d’histoire de l’art qu’ à un public plus large intéressé par la vie artistique en France au début du xxe siècle.

Conservatrice honoraire au centre Georges Pompidou, Donia Lemny a assuré la publication des archives Brancusi ainsi que le commissariat de nombreuses expositions consacrées à l’artiste roumain, à l’Atelier Brancusi du musée.

 

978-2-35340-331-8

Format : 22 x 28 cm

Nombre de pages : 224

Nombre d’illustrations : environ 170

Ouvrage relié

PVP : 39,00 euros