RÉBÉ

broderies haute couture

NADIA ALBERTINI

 

C’est Hubert de Givenchy qui suggère à Alain de Gourcuff l’idée de ce premier livre, dédié au travail du prestigieux atelier de broderie Rébé, avec lequel il avait beaucoup travaillé. Cet ouvrage nous invite à découvrir l’histoire méconnue et fascinante du travail de René Bégué (1887 - 1987), dit Rébé – et de sa femme Andrée Pichard, duo exceptionnel qui a intimement marqué l’histoire de la mode. Véritable pépite de la haute couture et du patrimoine textile français, encore inconnu du grand public mais dont le nom résonne comme un mythe chez les couturiers, Rébé va irriguer les plus grandes maisons de haute couture de créations éblouissantes.

Didactique et captivant, le livre, RÉBÉ, broderies haute couture retrace méticuleusement toutes les étapes de la confection du vêtement. Au fil des pages, le lecteur découvre comment un motif de broderie abstrait devient relief et comment ce motif va inspirer le processus créatif de la conception d’une robe. C’est en effet à partir des broderies Rébé que de nombreux créateurs, parmi lesquels le célèbre Christian Dior, ont imaginé et dessiné leurs plus belles robes.

De cette manière, à travers des ressources puisées dans les magazines de mode de l’époque, les archives laissées par Rébé au Musée des Arts Décoratifs de Paris, dans celles conservées par les maisons Balenciaga, Dior, Fath, Givenchy, Lanvin, Roger Vivier, Swarovski ou encore Yves Saint Laurent, c’est une passionnante histoire des motifs et de la mode que nous offre

Nadia Albertini, historienne de la mode, styliste, responsable des broderies de la Maison Chloé.

 

978-2-35340-310-3

Format : 22 x 28 cm à la française

Nombre de pages : 256

Nombre d’illustrations : environ 300

Ouvrage relié

PVP : 69,00 € TTC