François CANTE-PACOS

MONOGRAPHIE

Texte de pascal Bonafoux

 

L’œuvre de François CANTE-PACOS est un voyage au long cours qui explore partiellement trois continents : la peinture,

la sculpture et le design. Effaçant les frontières convenues et ressassées, il en modifie et brouille les contours depuis cinquante ans pour recomposer une nouvelle géographie personnelle, revisitant formes et matériaux, conjuguant passé et modernité, associant techniques et sensibilité.

Pascal BONAFOUX, historien d’art et ami de toujours, nous en fait parcourir les routes retracées et les chemins de traverse, à la découverte d’un espace sensible, inventif et poétique.

«…Cette peinture en relief travaillée en clair-obscur, renvoie la lumière d’une poésie primitive de la matière. Un silence et une immobilité émanent de ces objets de mémoire, de ces « archéologies peintes » dont parle Pascal Bona­foux et inspirent un sentiment de contemplation quasi religieux. En redécou­vrant ces nouvelles œuvres et louant son retour sur la scène artistique, Henri François Debailleux écrivait que « ces compositions laissent merveilleusement filtrer le souffle d’une silencieuse et prodigieuse intériorité ». En face des agressions et des chocs constants de notre société en permanence insatisfaite, le travail de Cante-Pacos est animé d’une solennité monumentale et terrienne ; elle suscite dans son savoir-faire repos, réflexion, envoûtement.…».

Jean Fouace

 

... « Vous sentez cette odeur de grand port atlantique ? Vous entendez ce grondement assourdi par la brume ?

Il ya des mots chargés de sensations que nos mémoires, peuplées de rêveries et de légendes, viennent habiter avec mélancolie. Cargo : on fermerait les yeux pour, un moment trop court, se laisser embarquer sur un océan mythique ou seulement s’enivrer de parfum salé de l’écume et des docks… L’observation attentive d’une œuvre demande cette libérante clôture des paupières pour mieux nouer ensemble le poids de ce qui est peint aux songes de nos regards : cela s’appelle l’image. oui, un instant, on fermerait les yeux devant la peinture de François Cante-Pacos. Une part de son travail raconte ainsi tout un monde portuaire et nous transporte – c’est une métaphore – hors de la gravité de la matière usée par l’ouvrage des hommes.

Couleur et douleur. Une matière travaillée, longuement retravaillée, dans l’épaisseur de couches patiemment grattées, recouvertes, traversées de suintement, rongées de rouille peut-être… Une matière profonde. »

Michel Brière

 

…« La peinture de François Cante-Pacos déborde d’images vives. La regardant, elle me transporte sur les routes maritimes. Usée de rouille, de sel et d’embruns, l’œuvre est sombre et profonde, forte comme peut l’être une lame par gros temps. »…

Olivier de Kersauson

-

Monographie

ISBN : 978-2-35340-336-3

Format : 24 x 30 cm à la française  - Nombre de pages : 464

Nombre d’illustrations : + de 460 - Ouvrage relié, sous étui

Imprimé sur papier couché - PVP : 130,00 euros TTC