Le 2 mai 2019, Gennaro Toscano, a présenté l'exposition La Mort de Léonard ­ Naissance d¹un mythe aux couples présidentiel français et italien à l'occasion de l¹inauguration de l¹exposition. Cette exposition a ouvert les festivités célébrant le 500e anniversaire de la mort de l'artiste.

 

De gauche à droite : Madame et le président Emmanuel Macron, Madame Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, Gennaro Toscano, Monsieur Sergio Matarella, président de la République italienne et sa fille Laura Mattarella. Photographie ©D.R.

#leonarddevinci #amboise #lamortdeleonarddevinci #GennaroToscano

Le 13 juin 2019, dans le cadre du Musée de la Chasse et de la Nature, Carole Blumenfeld a reçu le Prix du livre d’art 2019, que lui a décerné le Syndicat national des antiquaires, pour  « Marguerite Gérard 1761-1837 ».

Cette grande exposition est articulée autour du monumental tableau de François-Guillaume Ménageot "La mort de Léonard de Vinci", et d'une collection de gravures issues des collections nationales. Elle nous éclairera sur la manière dont les contours de l'amitié entre le roi François 1er et Léonard ont été progressivement réécrits par l'Histoire, et assimilés par elle jusqu'à la construction d'un mythe mis au service de l'image de la monarchie française au 18ème siècle.

 

Plus d'infos : https://www.chateau-amboise.com/

Cette année, le Conseil départemental de l’Essonne est fier d’acceuillir la première rétrospective en France du photographe et cinéaste américain Jerry Schatzberg (1927, New York).

Jerry Schatzberg est un jeune cinéaste photographe de 91 ans toujours en activité.

Il a travaillé pour Vogue, Esquire, Glamour … dans les années 50 et 60.

Jerry fait partie de cette génération de photographes tels que William Klein et Frank Horvat qui a fait descendre la mode dans la rue.

Il a obtenu la Palme d’or au festival de Cannes en 1973 pour son film L’Epouvantail*.

Son deuxième film, Panique à Needle Park, une histoire d’amour crépusculaire tournée à New York dans l’univers de la drogue en 1971 s’inscrit dans les grands films du 20e siècle.

Nous présentons à Chamarande un ensemble de photographies qui retrace son parcours.

Jerry a passé les 14 premières années de sa vie dans le Bronx.

Son regard est à jamais imprégné par la philosophie de ce quartier de New York. On retrouve ce climat dans ses photographies.

Pour exemple, quand il photographie Bob Dylan dans son studio, il réalise une des photos parmi les plus réussies lorsque Dylan se masque le visage avec sa main.

Lors du 1er défilé de Yves Saint-Laurent à Paris en 1962, il photographie une jeune femme assise au chapeau blanc à son insu lorsqu’elle se baisse vers le sol.

Ces deux clichés présents parmi de nombreux autres dans cette exposition reflètent parfaitement l’humanité et le talent de Jerry Schatzberg. Olivier Lorquin.

 

Plus d'infos

02.05.19 > 02.09.19

1519, la mort de Léonard de Vinci : la construction d’un mythe
Château d'AMBOISE

27.05.19 > 01.09.19

EXPOSITION JERRY SCHATZBERG

OFF GRAND CONCOURSE