actualités

MONET à la Fondation BEYELER

Exposition Musée de Giverny

 

22 janvier - 28 mai 2017

 

À l’occasion de ses vingt ans, nous consacrons une exposition à l’un des plus grands artistes du monde, l’un des plus appréciés aussi, Claude Monet. Cette exposition, véritable fête de la lumière et des couleurs, éclaire l’évolution artistique de ce grand peintre français, depuis l’impressionnisme jusqu’à sa célèbre oeuvre tardive. Elle présente ses représentations de paysages méditerranéens, de la côte sauvage de l’Atlantique et du cours de la Seine, ses prairies fleuries, ses meules de foin, ses nymphéas, ses cathédrales et ses ponts dans la brume. Mêlant reflets et ombres, Monet crée des atmosphères magiques.

Claude Monet a été un grand pionnier, qui a découvert la clé du jardin secret de la peinture moderne et a permis à tous d’ouvrir les yeux sur une nouvelle vision du monde.

L’exposition présente 63 chefs-d’oeuvre du peintre français appartenant à des collections particulières et à des musées renommés comme le Musée d’Orsay de Paris, le Pola Museum du Japon, le Metropolitan Museum of Art de New York et l’Art Institute de Chicago.

 

Sièges en socièté du Roi-Soleil à Marianne

Exposition à la Galerie des Gobelins - Paris

 

25 avril 2017 > 24 septembre 2017 [+]

 

Le Mobilier national présente du 25 avril au 24 septembre 2017, à la Galerie des Gobelins (Paris), « Sièges en Société, du Roi-Soleil à Marianne », une exposition unique retraçant plus de trois siècles de l’art du siège en France. Dans une scénographie signée de Jacques Garcia, plus de trois cents sièges, exclusivement issus des réserves du Mobilier national, seront restitués dans leur environnement d’origine et présentés à la Galerie des Gobelins, au fil de huit sections.

L’exposition « Sièges en Société » met à l’honneur la collection exceptionnelle du Mobilier national, l’une des plus riches collections de sièges au monde, et de valoriser l’ensemble des métiers qui participent au processus de création du siège.

Aux Editions Gourcuff Gradenigo

Flower Power - Le pouvoir des fleurs

26e Festival des Jardins 2017 - Domaine de Chaumont sur Loire

 

20 avril > 05 novembre 2017 [+]

 

De toute antiquité et quelles que soient les civilisations, dans l’art et la littérature, les fleurs, réelles ou figurées, ont joué un rôle essentiel dans les imaginaires. Nul n’ignore leur infinie diversité, leur perfection formelle, leur mystère, leur pouvoir symbolique. Leur beauté, leur parfum, leur éclat, leur couleur et même leur saveur ensorcellent les sens. éternelles autant qu’éphémères, délicates et puissantes à la fois, horticoles ou sauvages, les fleurs recèlent le pouvoir de fasciner, de charmer, de soigner, voire même de tuer.

N’a-t-on pas même, naguère, espéré qu’elles aient le pouvoir de "changer le monde, changer les âmes, changer les cœurs" ?

Comment les jardins du 21ème siècle considèrent-ils, valorisent-ils, utilisent-ils cet extraordinaire et inaltérable pouvoir des fleurs, cette incroyable puissance de la grâce ?.... [+]

 

Aux Editions Gourcuff Gradenigo