actualités

Paru aux Editions
Gourcuff Gradenigo

Musée Lambinet

 

UN ORIENT SANS MIRAGES: GEORGES GASTÉ

 

Du samedi 4 novembre 2017 au dimanche 18 février 2018

 

lDans la grande famille des Orientalistes, Georges Gasté (1869-1910) est un peintre et photographe atypique : alors que le voyage en Orient servait le plus souvent à reproduire en atelier les fantasmes de quelques uns, cet artiste a pleinement vécu l’Orient, immortalisant en reporter inspiré les populations locales qu’il côtoyait, en Algérie, puis en Egypte et en Inde.

Recherchant jusqu’à l’obsession l’émotion et la vérité, George Gasté a créé une oeuvre vibrante et forte, qui affirme un regard d’auteur d’une surprenante modernité, notamment dans ses photographies.

L’exposition Un Orient sans mirages a été conçue comme une suite logique de celle que le Musée Lambinet a consacré du 20 mai au 16 juillet 2017 au peintre orientaliste André Suréda, composant ensemble une « saison orientaliste » à Versailles.

L’exposition consacrée à Georges Gasté répond à un double objectif : raconter l’histoire d’une vie et d’une oeuvre confondues, mais aussi inviter des artistes contemporains, français et orientaux – Nadia Benchallal, Jean de Boysson, Jacques Chauchat, Hugues Decointet, Faisal Samra – à réagir à l’oeuvre de Gasté. Une manière de nous faire comprendre qu’à toutes les époques, des artistes ont créé des passerelles fécondes entre Orient et Occident, à l’image de ces peintures et photographies de Gasté, invitations au voyage, mystérieuses et poétiques, qui racontent un Orient à la charnière entre deux siècles, bien loin d’un mirage…

Commissariat : Aude de Tocqueville

Scénographie : Pierre David

A l'occasion de l'importante exposition du Musée Marmottan-Monet

 

MONET COLLECTIONNEUR

 

Du 14 septembre 2017 au 27 janvier 2018

 

Claude Monet, le plus célèbre des peintres impressionnistes, fut aussi le plus secret de leurs collectionneurs. Les chefs-d’œuvre qu’il a réunis tout au long de sa vie constituent pourtant un ensemble aussi rare qu’exceptionnel. Pour la première fois, le musée Marmottan Monet lève le voile sur cette passion privée et organise, du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018, une exposition inédite intitulée Monet collectionneur. Signés Delacroix, Corot, Boudin, Jongkind, Manet, Renoir, Caillebotte, Cézanne, Morisot, Pissarro, Rodin ou encore Signac, peintures, dessins, sculptures révèlent une part cachée de la vie de l’artiste. Légataire universel du peintre de Giverny et dépositaire du premier fonds mondial de son œuvre, le musée Marmottan Monet reconstitue cette collection grâce au soutien des plus grands musées et prestigieuses collections particulières. Il offre l’occasion unique de découvrir ce qui fut le panthéon sentimental et artistique du chef de file des impressionnistes. Une exposition évènement !

DENIS FREPPEL

Los Angeles architectures 1967-2010

Auerphotofoundation

18.01.18 > 13.03.18 [+]

Georges Gasté
Un Orient sans mirages

 

[+]

Le musée intime de Monet à Giverny

 

[+]

L'architecture de Los Angeles 1880-1940

 

[+]

Nicolas Leriche

 

[+]