Mode et Art de vivre

Nadia Albertini
et Sophie Kurkdjian

 

L’ouvrage raconte l’histoire de l’atelier Kitmir et de la collaboration inédite entre Gabrielle Chanel et la grande-duchesse Marie de Russie, pour la création d’un atelier de broderie.

Cousine de l’empereur de Russie, Nicolas II, sœur du grand-duc Dimitri, la grande-duchesse Marie Pavlovna fuit la Russie en 1918 avec son mari le prince Putyatin, trouve refuge à la cour de Roumanie, puis s’installe à Londres où elle commence ses activités de couture et de broderie. Mais c’est à Paris qu’elle s’installe définitivement en 1920.

Les émigrées russes qui manient l’aiguille depuis leur plus tendre enfance, trouvent dans l’activité de brodeuse une source de revenus qui leur permet de refaire leur vie à Paris.

À l’automne 1921, la grande-duchesse rencontre Mademoiselle Chanel. Installée rue Cambon elle est déjà mondialement connue, mais recherche de nouvelles inspirations pour ses créations et trouve en Marie, une alliée précieuse. Celle-ci signe un contrat d’exclusivité avec la maison pour la création et la fourniture de broderies pour les collections saisonnières et fonde la société Kitmir en 1922. La même année Chanel lance sa collection russe dans laquelle on découvre les vêtements traditionnels: vareuse, pelisse et roubachka.

Les broderies Kitmir se distinguent par leur imaginaire et leur fantaisie, inspirées du monde slave mais aussi de la Perse, la Chine et l’Egypte dans un esprit exotique et cosmopolite propre à l’époque. Peu de vêtements brodés par l’atelier Kitmir sont parvenus jusqu’à nous. Certains conservés dans les archives de la maison Chanel, d’autres sont au Metropolitan à New York, et au Kyoto Costume Institute. On peut retracer le

parcours de la grande-duchesse Marie et son dialogue avec Mademoiselle Chanel au travers d’une partie de sa production entre 1921 et 1928.

Une centaine d’échantillons, précieusement conservés et jusqu’à présent jamais publiés depuis la fermeture de l’atelier en 1929 sont aussi présentés dans cet ouvrage, le premier consacré à l’atelier Kitmir qui donne ainsi à la grande-duchesse Marie la place qu’elle mérite dans l’histoire de la mode. Le sujet d’un tel livre est parfaitement inédit et devrait séduire les spécialistes de la mode du xxe siècle mais également toucher un plus vaste public.

Styliste et spécialiste de la broderie, Nadia Albertini a mené des recherches approfondies sur l’atelier Kitmir avec la collaboration de Sophie Kurkdjian, historienne de la mode et chercheuse.

 

ISBN : 978-2-35340-388-2

Format : 24 x 30 cm

Nombre de pages : 208

Nombre d’illustrations : environ 200

Ouvrage relié

PVP : 69,00 euros

Version bilingue

française et anglaise.