Dessins

ALESSANDRA CHIFFI GIANCARLO MUSTICH “Siamo in Tre“ Agnès callu

ALESSANDRA CHIFFI

GIANCARLO MUSTICH

“Siamo in Tre“

Agnès callu

 

 

Au mois d’août 2017, l’œil du collectionneur Guillaume Saint-Clair s’arrête sur les dessins réalisés « in vivo » dans les rues de Lecce par les artistes Alessandra Chiffi et Giancarlo Mustich. Revenu à Paris, il partage son enthousiasme avec le galeriste Georges Franck qui, à son tour, l’expose à l’historienne et historienne de l’Art, Agnès Callu. Le présent ouvrage rapporte les forces profondes de multi-rencontres triangulaires qui mettent au jour la « pensée-dessin » du couple d’artistes italiens aux «sentiers de la création» inédits.

Configuré dans l’imaginaire de chacun, le geste graphique surgit, bondissant, privilégiant, chez elle, des bouquets de figures implorantes sous une ligne cubiste aux prologues hugoliens ; faisant danser, chez lui, dans la verticalité d’escaliers d’inspiration palladienne, des formes usinées de voltigeurs futuristes ; montrant au « Masculin Féminin », une œuvre duelle où les traits de chacun s’enlacent unis par une Cosa mentale aux registres esthétiques partagés.

 

DESSIN AU PRÉSENT

Imaginée par Agnès Callu, cette collection, dont cet ouvrage est le premier volume, présente le travail d’artistes qui se saisissent du dessin dans leur pratique artistique.

Alessandra Chiffi et Giancarlo Mustich sont nés à Tarente sans la région des Pouilles en Italie. Après des études à l’école d’Art Lisippo, ils intègrent l’Académie des Beaux-Arts de Lecce. Ils séjournent ensuite deux ans à Berlin puis se sédentarisent à Rome où ils ont désormais leur atelier. Ils sont aujourd’hui représentés par Artgamma Gallery, dirigée par Georges Franck et Guillaume Saint-Clair.

Ancienne élève de l’École nationale des Chartes (Prix de thèse Lenoir) et de l’Institut national du Patrimoine (Conservateur du Patrimoine - Etat / Musées), Docteur en histoire contemporaine de Sciences Po- Paris (Prix Chair Est Ange de l’Académie des Sciences morales et politiques), Habilité à diriger des

recherches à l’École pratique Hautes études, Agnès Callu est Chercheur permanent à L’institut Acte (Arts, Créations, Théories, Esthétiques), Université

Paris 1 Panthéon - Sorbonne / CNRS.

 

ISBN : 978-2-35340-297-7

24 x 28 cm à la française

80 pages

63 illustrations

Ouvrage Broché

Papier couché mat 150 g

PVP : 20 euros