Flânerie
japonaise

CAPRI
l'éternelle

Claude Monet à

GIVERNY
Histoire du jardin

Le champ
d'en face

Jean-Jacques Cagnart

Jean-Jacques Cagnart est photographe. Infatigable voyageur, il parcourt la planète depuis de longues années et a ainsi réalisé de nombreux reportages au Japon. Ce sont de véritables carnets de notes photographiques où on retrouve les images de la vie quotidienne à Tokyo et Kyoto, avec pour fil conducteur les deux saisons emblématiques au Japon : le printemps et l’automne. Celle des cerisiers en fleurs au printemps et celle des érables rouges en automne.

 

ISBN 978-2-35340-313-4

Ouvrage bilingue -  Format : 29 x 24 cm à l’italienne - Nombre de pages : 80 - Nombre d’illustrations : environ 50 - Ouvrage relié - Imprimé sur papier couché mat 170 g - PVP : 23,00 euros TTC

 

#jeanjacquescagnart

Jean-Pascal

Il est des noms, qui possèdent une force extraordinaire. Aussitôt qu’ils sont prononcés, ils génèrent des images, des lieux, des rêves, des souvenirs…   Capri, justement, ce rocher gigantesque, couvert de fleurs extravagantes, baigné par le bleu céruléen de la mer Tyrrhénienne… est un Eden, entre ciel et mer qui excite les sens depuis toujours.La réputation de Capri passe par des artistes, poètes, musiciens, écrivains, cinéastes, créateurs de mode, qui ont goûté, ici, l’ivresse de la création. A côté d’eux, des touristes, des dizaines de milliers, viennent chaque année succomber au charme insulaire, si particulier, du lieu. Dès que le nom est dit, on évoque les Faraglioni, la villa Lysis, Malaparte ou l’empereur Tibère…

 

978-235340-303-5

Format : 24 x 32 à la française

Nombre de pages : 224

Nombre d'illustrations : environ 200

Imprimé sur papier couché mat 150 g

Ouvrage relié, plein papier

PVP : 49 euros TTC

 

Gilbert Vahé

Arbres morts, marécages, ronces et mauvaises herbes : voici ce que découvre Gérald Van der Kemp à son arrivée à Giverny en 1977. Suite au décès de Michel Monet, la propriété du peintre et la collection qu’elle abrite sont léguées à l’Académie des beaux-arts. La maison en triste état est confiée à Gérald Van der Kemp, ancien conservateur en chef du château de Versailles, qui trouve ici un nouveau défi à sa mesure. L’allocation budgétaire des pouvoirs publics étant limitée, le couple très mondain fait appel au mécénat – notamment américain – pour pouvoir faire renaître les jardins.…

 

978-2-35340-271-7

Format : 24 × 28 cm à la française

Nombre de pages : 240

Nombre d’illustrations : environ 130

Ouvrage Relié

Imprimé sur papier couché mat 150 g

PVP : 35,00 euros TTC

Laure Quoniam

Au travers d’un manuscrit très personnel, Laure Quoniam évoque son engagement d’architecte et de paysagiste pour créer des lieux à vivre, elle  tente de mener une réflexion sur l’évolution de son métier dans un contexte qui a profondément évolué depuis les années 80.  Il s’agit d’un texte très écrit abondamment illustré par une iconographie soigneusement sélectionnée qui renvoie à la fois à son univers et plus concrètement à ses réalisations  : Le Pont du Gard, les jardins d’Ancy-le-Franc, le Mont Beuvray, les jardins de la maison de la RATP, le quai de la Rapée en bord de Seine, la place Perret à Amiens, etc…

 

978-2-35340-315-8

Format : 17 x 24 cm à la française

Nombre de pages : 208

Nombre d’illustrations : environ 150

Ouvrage broché

Imprimé sur papier Condat mat 150 g

PVP : 26,00 euros TTC

Les Marcel Gromaire

de La Piscine

Louis Benech,

douze jardins ailleurs

Deux toiles monumentales de Gromaire sont présentes à La Piscine : L’Abolition de l’esclavage dans le hall d’entrée et Loisirs qui évoque dans la grande galerie de sculptures, le décor du pavillon de la Manufacture de Sèvres lors de l’Exposition internationale de 1937.

En 2017, la belle-fille de l’artiste a offert 163 gravures au musée. Constitué par Marcel Gromaire lui-même, cet ensemble retrace toute la production gravée du peintre suivant son évolution stylistique et ses diverses sources d’inspiration. Ces œuvres sont le sujet de l’exposition qui complète une exposition monographique présentée au musée de Roubaix.

Cette publication traite d’un aspect fondamental de l’œuvre de l’artiste à travers la collection de La Piscine qui est essentiellement constituée d’un ensemble exceptionnel de gravures. L’ouvrage s’ouvre par un texte d’introduction sur l’origine de la collection, d’un texte sur l’œuvre gravé de Gromaire et d’un texte sur son activité d’illustrateur. La publication s’insère ainsi dans la série des catalogues de collection déjà existante au musée de Roubaix en respectant le format et le principe d’exhaustivité des œuvres reproduites

 

978-2-35340-316-5

Format : 16 × 23,5 cm à la française

Nombre de pages : 144

Nombre d’illustrations : environ 250

Ouvrage broché

Imprimé sur papier demi mat 150 g

PVP : 17,00 euros TTC

Préface
de Frédéric Mitterrand

Textes de Éric Jansen

Louis Benech est venu au jardin par amour des plantes. Après des études de droit, il part travailler en Angleterre comme ouvrier horticole dans les célèbres pépinières Hillier. Passionné par ce qu’il y apprend, il rentre en France et devient jardinier dans une propriété privée de Normandie. En 1985, il entame sa carrière de paysagiste. Cinq ans plus tard, il est chargé, avec Pascal Cribier et François Roubaud, du réaménagement de la partie ancienne du jardin des Tuileries. Il est lancé.…

Éric Jansen est journaliste. Spécialiste du luxe et de l’art de vivre, il suit depuis longtemps le travail de Louis Benech.

Le livre présente douze jardins de Louis Benech dans les deux hémisphères. On visite ainsi ceux réalisés en Europe, en Suisse, à Gstaad ou Genève, au Portugal à Brejos, en Grèce à Pétrothalassa, en Espagne à Barcelone ou Porto Ercole en Italie…

 

978-2-35340-314-1
Format : 24 × 28 cm à la française
Nombre de pages : 224
Illustrations : 180 photographies environ
Prix : 39,00 euros TTC