Peinture

Lettres d'Amérique

Jean-Michel Coulon

 

 

Entre 1955 et 1956, le peintre,  Jean-Michel Coulon se rend aux états-Unis en bateau et effectue un voyage de deux mois  dans le nord du pays qui le mène de New York à Washington, Boston, Buffalo, Cleveland et Chicago. C’est l’occasion pour l’artiste  d’écrire des nombreuses lettres à différentes personnes de sa famille dans lesquelles il commente ce qu’il voit. Rédigée avec soin et vivacité, cette correspondance abondante ponctue tout son voyage ; elle est  un témoignage précieux sur l’Amérique des années cinquante sur laquelle Jean-Michel Coulon porte un regard attentif et curieux. Il n’hésite pas à décrire le mode de vie américain en épinglant ses excès et ses paradoxes, même s’il reste fasciné par l’irruption de la modernité dans la vie quotidienne.

Il s’attache à décrire un nouveau monde en pleine ébullition dont l’énergie et le  dynamisme l’impressionnent. On sent chez lui le regard d’un artiste dont la palette va s’imprégner progressivement des atmosphères des villes, de la  lumière des paysages, et des couleurs des façades des gratte-ciel. Il découvre également la richesse des musées américains, la peinture américaine moderne qui le marquera durablement.

Ces Lettres d’Amérique sont un témoignage rare et précieux sur  les Etats-Unis de l’après-guerre qui permet de mieux appréhender l’œuvre d’un artiste secret qui a consacré toute sa vie à son œuvre.

 

9782353402939

Bilingue  français-anglais

Format  24 x 28 cm à la française

Nombre de pages  160

Nombre d’illustrations : environ 120

Ouvrage relié

Imprimé sur papier couché mat 170 g

PVP  39,00 euros TTC