<
>
Il y a dix ans, l’UNESCO classait au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité « le repas gastronomique des Français ». En effet, notre pays demeure, aux yeux du monde entier, celui où les habitants aiment se réunir tout au long de leur vie autour de tables joliment dressées pour pratiquer l’art de la conversation, du bien boire et du bien manger. L’exposition « A table ! Le repas, tout un art » invite le visiteur à découvrir l’histoire de cette pratique dans laquelle l’ensemble des Français se reconnaissent. Au fil des siècles, l’opulence festive et l’élégance des dîners de l’Ancien Régime se sont démocratisées et se sont transmises. Le rite du repas gastronomique offre ainsi aux convives un idéal de bonheur pour tous. Comme Voltaire disait dans Le Mondain :
« Le paradis terrestre est où je suis » !
978-2 -35340-325-7
Format : 22 x 28 cm
Nombre de pages : 240
Nombre d’illustrations : environ 170
Ouvrage broché, couverture à rabats
Imprimé sur papier couché ½ mat 170 g
PVP : 39,00 euros
<
>
Préface de
Frédéric Mitterrand
Textes de Éric Jansen
Après Douze jardins en France, publié en 2012, Douze jardins ailleurs présente des réalisations de Louis Benech dans les deux hémisphères. On visite ainsi les jardins réalisés en Europe, en Suisse, à Gstaad ou Genève, au Portugal à Comporta, en Grèce à Pétrothalassa, en Espagne à Barcelone ou Porto Ercole en Italie. Un détour au Maroc nous entraine dans un riad de Marrakech et les allées d’un jardin-oasis à proximité de Ouarzazate. On découvre aussi ceux qu’il a dessinés aux États-Unis, dans le Connecticut, un jardin sur une immense terrasse au cœur de Manhattan, un autre à la Nouvelle-Orléans. L’ouvrage nous donne enfin l’occasion de découvrir une des réalisations les plus récentes de Louis Benech avec un jardin extraordinaire situé sur la côte néo-zélandaise dominant le Pacifique.
978-235340-303-5
Format : 24 x 32 à la française
Nombre de pages : 224
Nombre d'illustrations : environ 200
Imprimé sur papier couché mat 150 g
Ouvrage relié, plein papier
PVP : 49 euros TTC
<
>
Jean-Jacques Cagnart
Jean-Jacques Cagnart est photographe. Infatigable voyageur, il parcourt la planète depuis de longues années et a ainsi réalisé de nombreux reportages au Japon. Ce sont de véritables carnets de notes photographiques où on retrouve les images de la vie quotidienne à Tokyo et Kyoto, avec pour fil conducteur les deux saisons emblématiques au Japon : le printemps et l’automne. Celle des cerisiers en fleurs au printemps et celle des érables rouges en automne. Il a flané dans les ruelles de Tokyo et de Kyoto, loin des marées humaines, s’attardant dans des ilôts résidentiels feutrés, sortes de petits villages où les piétons et les vélos sont rois. Au printemps la beauté éphémère des cerisiers en fleurs attire un nombre croissant de visiteurs : le hanami ou regarder les fleurs est devenu une véritable expérience à vivre et à partager. A l’automne la saison des érables flamboyants , répondant au nom de kôyô, attire moins de monde même si le tourbillon de couleurs allant du jaune orangé au rouge sang est pourtant spectaculaire. L’étroite allée de pierre conduisant au Koto-in ou les jardins du Nanzenji inondés de feuilles multicolores sont des visions uniques que Jean-Jacques Cagnart observe avec curiosité et délicatesse en privilégiant une photographie graphique et esthétique, pour la plus grande joie du lecteur.
ISBN 978-2-35340-313-4
Ouvrage bilingue
Format : 29 x 24 cm à l’italienne
Nombre de pages : 80
Nombre d’illustrations : environ 50
Ouvrage relié
Imprimé sur papier couché mat 170 g
PVP : 23,00 euros TTC
<
>
La fondation, il y a un siècle, d’une école de musique à Fontainebleau est d’abor le fait de trois personnalités : le compositeur et chef d’orchestre Francis Casadesus ; le sous-préft de Fontainebleau Maurice Fragnaud et le chef d’orchestre Walter Damrosch.
Le projet prend rapidement forme alors qu’il est soutenu par la municipalité de Fontainebleau et qu’une aile du château est attribué à la future école. Des personnalités aussi importantes que le général Pershing, Gabriel Fauré et Camille Saint Saëns soutiennent cette idée de « summer school of Music » dont le champ d’action s’élargira bientôt à celui des Beaux-Arts et de l’architecture. Dès les années 1920, Nadia Boulanger dirige l’école de musique dont la qualité de l’enseignement ne se démentira pas au cours des années. Parmi les prestigieux musiciens qui se succèderont entre ses murs on compte ainsi Maurice Ravel, Francis Poulenc ou encore Mstislav Rostropovitch...
2-978-35340- 329-5
Format : 24 x 28 cm
à la française
Nombre de pages : 192
Nombre d’illustrations : environ 150
Ouvrage broché
PVP : 39,00 euros TTC
<
>
Laure Quoniam
Au travers d’un manuscrit très personnel, Laure Quoniam évoque son engagement d’architecte et de paysagiste pour créer des lieux à vivre, elle tente de mener une réflexion sur l’évolution de son métier dans un contexte qui a profondément évolué depuis les années 80. Il s’agit d’un texte très écrit abondamment illustré par une iconographie soigneusement sélectionnée qui renvoie à la fois à son univers et plus concrètement à ses réalisations : Le Pont du Gard, les jardins d’Ancy-le-Franc, le Mont Beuvray, les jardins de la maison de la RATP, le quai de la Rapée en bord de Seine, la place Perret à Amiens, etc…
978-2-35340-315-8
Format : 17 x 24 cm à la française
Nombre de pages : 208
Nombre d’illustrations : environ 150
Ouvrage broché
Imprimé sur papier Condat mat 150 g
PVP : 26,00 euros TTC
LYDIA HARAMBOURG
Après la publication du premier ouvrage consacré aux peintures d’Adolphe Pétérelle, Lydia Harambourg s’est intéressée à l’œuvre graphique d’un des peintres les plus singuliers de l’entre-deux-guerres. Celui que l’on peut légitimement rattacher au mouvement expressionniste et à la nouvelle figuration, même s’il a toujours revendiqué son indépendance à l’égard de toute école, a laissé une œuvre graphique riche et abondante. Né en 1874 à Genève, Pétérelle arrive à Paris en 1891. Il s’installe à Montmartre dans un atelier au Bateau Lavoir qu’il quittera en 1908 pour la Cité Falguière où il travaillera jusqu’à sa mort en 1947. Une de ses premières expositions a lieu en 1913, à la galerie l’Encrier. Engagé dans la Légion étrangère, il est blessé dans la Somme et perd un œil.
Réformé et naturalisé français, il retrouve son atelier. Il expose à la galerie du Montparnasse en 1927, puis à la galerie Georges Bernheim en 1930 où il remporte beaucoup de succès. Il participe au salon d’Automne et régulièrement au salon des Tuileries. Une importante exposition galerie Charpentier en 1938 est suivie en 1942 d’une rétrospective à la galerie de France. Soutenu par la critique, il bénéficie de commandes par l’État et ses œuvres sont achetées par de nombreux collectionneurs.
Ce maître du trait, reste attaché à une forme de naturalisme qui est le cœur de son inspiration. L’ouvrage rassemble des encres, des pastels, des gouaches, des fusains… et s’attache à les présenter selon un rythme thématique. On retrouve ainsi les thèmes picturaux qui nourrissent sa peinture : les grands nus féminins, des portraits plus intimes, les personnages des rues, des danseuses, des natures mortes et des foules…
Décédé en 1947, Pétérelle laisse derrière lui une œuvre graphique forte, progressivement tombée dans l’oubli et que cet ouvrage tente de remettre en lumière.
L’auteur, Lydia Harambourg est historienne d’art et journaliste, membre correspondante de l’Académie des Beaux-Arts. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur la peinture francaise du xxe siècle et sur la seconde école de Paris.
978-2-35340-318-9
Format : 24 x 30 cm à la française
Nombre de pages : 144
Nombre d’illustrations : environ 140
Ouvrage relié
Imprimé sur papier couché mat 170 g
PVP : 39,00 euros TTC
I Éditions Gourcuff Gradenigo - 8 rue des Lilas - 93100 Montreuil - France © 2010 I mentions légales I contacts I newsletter