Danse et spectacle

L’Opéra de Paris

350 ans d’histoire

Mathias Auclair

 

En 2019 l’Opéra National de Paris fêtera son 350e anniversaire.

C’est l’occasion de marquer cet événement en assurant la publication d’une histoire de l’Opéra de Paris qui raconte et célébre cette histoire exceptionnelle depuis la fondation de l’Académie royale de Musique par Colbert, en 1669, jusqu’à l’Opéra National de Paris, au xxie siècle.

Il s’agit d’un ouvrage simple mais élégant, en version bilingue (français / anglais), très accessible et organisé de façon rigoureuse. Il raconte l’histoire de l’institution sur un mode chronologique, rythmé par des encadrés qui mettent l’accent sur des moments ou des sujets forts.

Il remonte bien sûr jusqu’à la création par Louis XIV des différentes académies de danse d’opéra et de musique jusqu’à l’opéra moderne et mondialisé en racontant le fonctionnement de l’institution tout au long du xixe siècle, sous l’empire, la restauration et le second empire et pendant tout le xxe siècle. Des encarts thématiques abondamment illustrés donnent à cette histoire un prolongement visuel et séduisant qui permet de mettre en valeur tel ou tel aspect de cette histoire : l’esthétique royale, Mozart à Paris, la construction du palais Garnier, la création de Guillaume Tell de Rossini, l’entrée de Carmen au répertoire, Degas à l’opéra, les Ballets russes, les couturiers à l’Opéra, l’Opéra au cinéma, etc…

L’ouvrage préfacé par Stéphane Lissner, est écrit par Mathias Auclair. L’ensemble étant illustré par des documents d’archives provenant de la BMO et des grandes institutions françaises, et enrichi par des annexes traitées de façon rigoureuse et détaillée afin d’apporter au lecteur un maximum d’informations tangibles, avec une table des illustrations et une bibliographie.

978-2-35340-291-5

 

Format : 17 x 24 cm à la française

Nombre de pages : 144

Nombre d’illustrations : environ 160

Ouvrage Broché

Imprimé sur papier couché mat 150 g

PVP : 25,00 euros TTC