Les Marcel Gromaire

de La Piscine

Deux toiles monumentales de Gromaire sont présentes à La Piscine : L’Abolition de l’esclavage dans le hall d’entrée et Loisirs qui évoque dans la grande galerie de sculptures, le décor du pavillon de la Manufacture de Sèvres lors de l’Exposition internationale de 1937.

En 2017, la belle-fille de l’artiste a offert 163 gravures au musée. Constitué par Marcel Gromaire lui-même, cet ensemble retrace toute la production gravée du peintre suivant son évolution stylistique et ses diverses sources d’inspiration. Ces œuvres sont le sujet de l’exposition qui complète une exposition monographique présentée au musée de Roubaix.

Cette publication traite d’un aspect fondamental de l’œuvre de l’artiste à travers la collection de La Piscine qui est essentiellement constituée d’un ensemble exceptionnel de gravures. L’ouvrage s’ouvre par un texte d’introduction sur l’origine de la collection, d’un texte sur l’œuvre gravé de Gromaire et d’un texte sur son activité d’illustrateur. La publication s’insère ainsi dans la série des catalogues de collection déjà existante au musée de Roubaix en respectant le format et le principe d’exhaustivité des œuvres reproduites

 

978-2-35340-316-5

Format : 16 × 23,5 cm à la française

Nombre de pages : 144

Nombre d’illustrations : environ 250

Ouvrage broché

Imprimé sur papier demi mat 150 g

PVP : 17,00 euros TTC