Danse et spectacle

ATELIER LYRIQUE

2005-2015

Sous la direction de Christian Schirm

 

C’est en 2005 que l’Atelier Lyrique est créé, au sein de l’Opéra de Paris afin de donner un complément de formation à des jeunes artistes formés par les grandes écoles de musique internationales et de leur offrir, durant deux ou trois ans, un lieu de réflexion et de préparation, avant l’envol définitif.

La mission première de l’Atelier Lyrique est donc de les mettre en situation professionnelle, de les responsabiliser en les confrontant à la réalité du métier : apprendre et comprendre un rôle, le faire sien, en maîtriser l’économie durant le temps de la représentation, comprendre ses partenaires, se défaire des habitudes et des clichés de jeux, acquérir une autonomie d’artiste.

C’est ainsi qu’au cours de chaque saison des projets lyriques originaux ont vu le jour couvrant tout le répertoire, du baroque à la création contemporaine, au cours desquels ces jeunes artistes en résidence ont pu non seulement approfondir leurs connaissances musicales et techniques mais aussi acquérir une méthode de travail, réfléchir sur les enjeux dramaturgiques d’une œuvre, chercher avec le metteur en scène et le chef d’orchestre les chemins parfois complexes de l’interprétation pour rendre la fable lisible et donner du sens.

Ce livre est un hommage rendu à leur travail et à la programmation innovante et variée qui a rythmé la vie de l’Atelier Lyrique durant les dix dernières années. Richement illustré,  il rend hommage à ces jeunes talents mais également à tous les partenaires de cette magnifique  aventure collective qui rassemble musiciens, chefs de chant, chanteurs, metteur en scène et scénographe, équipes techniques, tous au service de l’interprétation d’une œuvre.

Un tel livre est un véritable ouvrage de référence pour tous les amateurs d’opéra et plus largement des arts de la scène.

978-2-35340-240-3

Format  : 24 x 28 cm à la française, 128 pages

Environ 140 illustrations

Ouvrage broché avec une couverture à rabats

Imprimé sur papier couché mat 170 g

PVP : 19,00 euros TTC