Architecture et jardins

Louis Benech,

douze jardins en France

Préface de Erik Orsenna, de l’Académie française

Textes de Eric Jansen

Photographies de Eric Sander

 

 

Louis Benech est venu au jardin par amour des plantes. Après des études de droit, il part travailler en Angleterre comme ouvrier horticole dans les célèbres pépinières Hillier. Passionné par ce qu’il y apprend, il rentre en France et devient jardinier dans une propriété privée de Normandie. En 1985, il entame sa carrière de paysagiste. Cinq ans plus tard, il est chargé, avec Pascal Cribier et François Roubaud, du réaménagement de la partie ancienne du jardin des Tuileries. Il est lancé. Depuis, il a conçu et réalisé plus de 300 projets, publics et privés. De la Corée au Panama, au Canada, aux Etats-Unis, en Grèce ou au Maroc. Travaillant essentiellement pour des particuliers, il a également eu comme commanditaires de grandes entreprises institutionnelles telles qu’Axa, Hermès ou Suez.

Il a aussi travaillé sur de nombreux jardins établis comme les jardins de l’Elysée, du Quai d’Orsay, le Palais d’Achilleion à Corfou, le domaine du Château de Chaumont-sur-Loire. On lui a aussi récemment confié la promenade paysagère du quadrilatère des Archives Nationales à Paris et il vient d’être choisi par le Château de Versailles pour l’aménagement paysager du Bosquet du Théâtre d’Eau. Pour chacune de ses réalisations Louis Benech s’attache à créer une véritable harmonie entre le projet paysager et l’environnement architectural ou naturel du site. Idéalement, il souhaiterait qu’on ne devine pas qu’il y est intervenu…  Sa préoccupation première est l’entretien. Une intention particulière est portée sur la façon la plus économique de garantir la pérennité de ses jardins.

Le photographe Eric Sander et le journaliste Eric Jansen ont imaginé un ouvrage élégant et accessible, afin de rendre compte de ce travail tout en délicatesse.

Eric Jansen est journaliste (Point de Vue, Série Limitée et Air France Madame). Ce spécialiste du luxe et de l’art de vivre suit depuis longtemps le travail de Louis Benech.

Eric Sander est l’un des photographes de jardins les plus reconnus de sa génération. Son sens particulier de la lumière lui vaut de travailler pour les plus grands magazines et de nombreux éditeurs.

 

Le livre présente douze jardins de Louis Benech en France, du jardin du Soleil et des Nuages du Château de Villandry au square Nicolas Forestier dans le XIIIe arrondissement de Paris, en passant par le parc d’une propriété en Sologne, un manoir normand, une ambiance très fleurie en Bretagne ou étonnamment exotique en plein Paris, un travail en Bourgogne sur les traces de Russell Page et le jardin du Château de Pange qui a été honoré du label de « jardin remarquable ». Douze jardins extrêmement différents qui reflètent les facettes d’un talent reconnu dans le monde entier : un livre peut-être précurseur d’un second qui nous ferait visiter douze jardins de Louis Benech… ailleurs qu’en France ?

 

978-2-35340-131-4

Format: 24 x 28cm à la française

Nombre de pages: 224

Illustrations: 189 photographies

Prix: 39,00 euros TTC