Peinture

Les André Maire
Émile Bernardde La Piscine

 

Depuis plusieurs années, le musée de Roubaix valorise ses collections par l’organisation d’expositions monographiques accompagnées de catalogues de se collections.

Après une grande exposition rétrospective organisée en 2009, intitulée André Maire (1898-1984). L’itinéraire d’un peintre-voyageur, un nouvel hommage est rendu à cet artiste. Chose inédite jusqu’à présent, cet ouvrage présentera deux fonds, profitant des liens étroits qui unissent André Maire et son maître Emile Bernard pour réunir au sein d’un même ouvrage le catalogue de leurs œuvres respectives.

Grande figure de la peinture décorative du XXe siècle, Maire a suivi très jeune les cours de l’Ecole d’art de la place des Vosges à Paris avant de devenir l’élève particulier d’Emile Bernard dont il épouse la fille Irène en 1922. Sa longue vie d’artiste est rythmée par les nombreux voyages qui le conduisent en Italie et en Espagne, à travers les continents africain et asiatique, à Madagascar et aux Antilles…et qui nourrissent presque exclusivement son inspiration. Grâce à la générosité extraordinaire de Lorédana Harscoët-Maire, André Maire (1898-1984) est magnifiquement présent dans les collections de La Piscine avec la donation d’un important fonds de 230 dessins, 11 peintures et d’un album de 40 gravures. Le fonds des Emile Bernard de La Piscine est représenté par un ensemble de 5 tableaux, 1 gravure, 1 dessin et album. Toutefois la partie consacrée à Emile Bernard dans le catalogue ne sera pourtant pas moins importante que celle consacrée à André Maire car le musée a récemment acquis un ensemble conséquent de lettres d’Emile Bernard qui sera intégralement transcrit.

Ce projet d’édition bénéficie du précieux concours de Madame Lorédana Harscoët-Maire, fille d’André Maire et petite-fille d’Emile Bernard qui a rédigé les deux principaux textes, l’un sur son père et l’autre sur son grand père. Un texte d’introduction commun aux deux fonds sera rédigé par Bruno Gaudichon, Conservateur en chef de La Piscine. Enfin un dernier texte proposera une étude des lettres d’Emile Bernard, avant la transcription complètes des lettres elles-mêmes. Chacun de ces fonds fait l’objet d’une étude spécifique reproduisant le catalogue des oeuvres, suivis des annexes relatives à chaque artiste : biographie, liste des expositions et bibliographie.

 

Ouvrage collectif

978-2-35340-195-6

Format : 16,5 x 23 cm à la française

Nombre de pages : 380

Nombre d’illustrations : environ 400

Ouvrage broché

Imprimé sur papier couché mat 150 g

PVP : 39,00 € T.T.C