Peinture

978-2-35340-153-6

 

Format intérieur : 
21 x 28 cm à la française

112 pages

Papier : demi-mat 150g pour l’intérieur

Impression intérieur :
quadri recto verso

Impression couverture en quadri

recto verso, pelliculage mat

Ouvrage broché, dos carré cousu collé

Prix de vente au public : 24,00 € T.T.C

Jacques-Émile Blanche
en Normandie

Cinquante ans de rencontres artistiques

 

Pour faire suite au 70e anniversaire de la mort de Jacques-Émile Blanche (1861-1942), célébré par les villes de Dieppe, d’Offranville, et les communes de Varengeville-sur-mer et Pourville (Hautot-sur-mer), le Château-Musée de Dieppe organise une exposition illustrant la place de l’artiste dans la région dieppoise, et sa double implantation sur Dieppe et Offranville.

Le jeune Blanche, issu de la bourgeoisie médicale parisienne (le père tient une clinique psychiatrique à Passy), passe ses jeunes années à Dieppe, dans la villa du Bas-Fort-Blanc que ses parents construisent face à la mer, et où ils lui installeront son atelier. A la fin du XIXe siècle, Blanche s’établit à Offranville, où il passera la seconde période de sa vie et décèdera en 1942.

L’exposition et cet ouvrage mettent en avant des œuvres des deux musées de Dieppe et d’Offranville, et étudient le travail de Jacques-Émile Blanche en Normandie selon plusieurs thématiques : Paysages de Dieppe et des environs, Paysages et portraits anglais, Portraits simples et multiples, et Première Guerre mondiale, une section particulière étant réservée à la préparation du Mémorial de l’église d’Offranville - aujourd’hui protégé au titre des Monuments Historiques - grâce aux esquisses et travaux préparatoires conservés au musée des beaux-arts de Rouen. L’ouvrage présente aussi des natures mortes, des dessins et gravures et étudient les relations artistiques de Jacques-Émile Blanche.