Photographie

SIMON BOCANEGRA

Photographe

 

Photographe, magicien, pirate, avec son équipement photographique minimal, un Nikon avec des pellicules couleurs Kodachrome 35 mm sous forme de diapositives format 24 X 36 mm et sa posture de torero, Simon Bocanegra a photographié tous les arrières mondes de Paris, Londres ou New York.

Il a notamment couvert toutes les années « Palace » croquant sur le vif toutes les personnalités de la mode et de l’underground qui fréquentent la célèbre boite parisienne. Ni recadrées, ni retouchées, ses photos sont prises sur le vif, toujours en situation. L’adhésion totale de chaque modèle se lit dans chacun des regards. Il n’y a dans l’œuvre de Simon Bocanegra aucune image volée même s’il s’agit d’un échange très furtif avec des inconnus.

La technique utilisée, caractéristique de son travail photographique est celle de l’open flash, qui consiste à observer un long temps de pause au cours duquel le modèle en premier plan est flashé. Le résultat

de cette prise de vue est toujours une surprise car elle comporte une part d’aléas, de flous calculés et de zones d’ombres préméditées. Durant ce temps de pause, le photographe ou le modèle est amené à bouger imperceptiblement, d’où parfois, ce contour légèrement surimpressionné qui s’inscrit comme un halo autour de la silhouette.

Parmi les figures célèbres qu’il a photographiées on retrouve :

Vivienne Westwood, Madleine Castaing, Quentin Crisp, Ludmilla Tcherina, Fabrice Emaer, Kid Chocolate,... visages emblématiques des années 80.

Simon Bocanegra s’est donné la mort en 2011.

 

Collectif

978-2-35340-267-0

Format : 23 x 32 cm à la française

Nombre de pages : 160

Nombre d’illustrations : environ 140

Imprimé sur papier couché mat 150 g

Ouvrage Relié

Couverture toilée avec une vignette

PVP : 29,00 euros TTC