Architecture et jardins

978-2-35340-199-4

Format : 24 x 21 cm, à l’italienne

Ouvrage bilingue

Nombre de pages : 120

Nombre d’illustrations : environ 100

Ouvrage broché

Imprimé sur papier artic volume 170g

PVP : 19,00 euros TTC

LE PLAFOND DE CHAGALL à L’OPÉRA GARNIER

 

 

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la création par Chagall d’un nouveau plafond pour l’Opéra de Paris, en 1964, cet ouvrage raconte et célèbre cette composition unique.

Le livre s’ouvre, avec une introduction générale illustrée, sur l’histoire de la commande par André Malraux et de sa réalisation. Iconographie nourrie par les archives de la commande par le cabinet de Malraux, les photographies d’Izis et les archives de la famille Chagall.

Ensuite, présentation du plafond sur la thématique de l’anneau central et des cinq couleurs dédiées à différents compositeurs, avec donc 6 grandes parties : l’anneau central dans lequel se déploient Bizet, Beethoven, Gluck et Verdi, puis le Vert avec Berlioz et Wagner, le jaune avec Tchaïkovski, le bleu avec Mozart et Moussorgski, le rouge avec Ravel et Stravinsky et le blanc avec Debussy et Rameau.

Des annexes traitées de façon rigoureuse et détaillée afin d’apporter au lecteur un maximum d’informations tangibles incluant une table des illustrations et une bibliographie.