Chorégraphes americains

à l’Opéra de Paris

de Balanchine à Forsythe

 

Les chorégraphes américains occupent une place remarquable dans la programmation du Ballet de l’Opéra de Paris, comme en témoignent les fonds de la Bibliothèque-musée de l’Opéra. De George Balanchine à William Forsythe, de Jerome Robbins à Trisha Brown, la chorégraphie américaine n’a cessé d’enrichir le répertoire du Ballet et de contribuer à l’évolution de la danse vers une nouvelle esthétique.

Perçue comme « un art du changement », la danse américaine est un véritable phénomène dans l’histoire de l’art chorégraphique. Elle se forme au début du xxe  siècle et affirme sa force créative dès le milieu du siècle, tout en se faisant immédiatement connaître à travers le monde. Il serait cependant vain de vouloir définir ce qu’est la danse américaine, caractérisée en premier lieu par une grande diversité stylistique : les chorégraphes américains montrent des parcours complexes, façonnés par leurs propres choix artistiques mais aussi par les bouleversements historiques du xxe  siècle. Vu d’Europe, cet art chorégraphique n’en incarne pas moins un idéal de modernité et de libération du corps, exprimé à travers des éléments caractéristiques du Nouveau Monde : entre autres la « modern dance », le jazz et la comédie musicale.

Depuis 1947, date de création du Palais de cristal par George Balanchine pour le Ballet de l’Opéra jusqu’à la prochaine création de William Forsythe prévue en juillet 2016, les chorégraphes américains sont régulièrement invités à l’Opéra de Paris pour impulser ce renouveau venu d’outre-Atlantique.

C’est la première fois qu’un tel ouvrage est publié sur les chorégraphes américains. Conçu le long d’un parcours chronologique et thématique, il dresse un véritable panorama de près de 70  ans d’échanges et de créations. En mettant en avant les figures

emblématiques de la danse américaine qui ont marqué le

Ballet de l’Opéra, il tente de définir leurs apports stylistiques et esthétiques grâce à une documentation inédite : photographies,

costumes, maquettes, notes préparatoires, dessins, vidéos, …

Il s’adresse à tous les passionnés de la danse et des arts du spectacle, et plus largement à tous ceux qui s’intéressent aux échanges artistiques entre la France et les Etats-Unis.

978-2-35340-243-4

Format : 22 × 28 cm à la française

192 pages

Environ 120 illustrations

Ouvrage relié

Imprimé sur papier couché mat 150 g

PVP : 34,00 euros TTC