Peinture

Van Gogh
Rêves de japon

 

Van Gogh est sans aucun doute l’artiste le plus célèbre au monde. Rien ne surpasse la puissance de son œuvre dans ce que nous connaissons de la période moderne et impressionniste. La déraison et le tourment caractérisent le plus son œuvre puisqu’il est, en effet, l’un des personnages les plus torturés que la période ait connus. Pourtant ses références vont se tourner vers un art qui est le contraire de lui-même : celui d’Hiroshige, un art dont toute la philosophie repose sur la solidité, la composition, la sérénité et le voyage et la paix intérieurs. Cette rencontre des contraires est aujourd’hui possible grâce à l’exposition simultanée de l’art de Van Gogh et de celui d’Hiroshige à la Pinacothèque de Paris. Jamais une étude aussi poussée des références de Van Gogh n’a été faite et jamais une confrontation aussi audacieuse n’avait été tentée. Elle permet de se rendre compte que les références de Van Gogh ne sont pas seulement réduites à quelques œuvres phares, mais que presque tous ses paysages sont construits autour d’un système référentiel au centre duquel se retrouve, invariablement, l’artiste Hiroshige. En montrant plus d’une quarantaine de peintures et principalement des paysages, l’exposition – qui est aussi la première exposition consacrée uniquement à l’artiste hollandais depuis des décennies à Paris – est une démonstration claire de l’importance du Japonisme dans l’art impressionniste. La confrontation avec Hiroshige grâce à ces deux expositions concomitantes est évidemment une première mondiale qui permet une confrontation d’une précision incomparable.

 

Le catalogue retrace le parcours de l’exposition et offre des reproductions de grande qualité de toutes les œuvres présentées. Chaque œuvre de Van Gogh sera mise en regard avec une estampe d'Hiroshige, mettant ainsi en évidence l'influence exercée par le graveur japonais sur l'œuvre du Hollandais. Des textes de spécialistes viendront en appui expliciter l'importance du japonisme sur le travail des artistes de la fin du XIXe siècle et sur celui de Van Gogh en particulier.

 

ISBN : 9782358670333

 

catalogue, français, 28,5 x 24,5 cm, relié, couleur

en coédition avec la Pinacothèque de Paris

 

 

 

Hiroshige
L’ Art du Voyage

 

Hiroshige est, avec Hokusai, le peintre japonais le plus populaire au Japon. Alors que Hokusai a largement été présenté en France et en Occident, Hiroshige est resté plus confidentiel alors qu’il est sans doute considéré par tous les amateurs d’art asiatique comme beaucoup plus important. Il fut l’artiste qui exerça sans doute la plus grande influence sur les impressionnistes et notamment, sur Van Gogh. Ce dernier s’en inspira souvent, dans ses paysages en particulier. L’exposition montrée aujourd’hui est une première en France et en Europe. Elle est à mettre en rapport avec l’exposition Van Gogh et le Japonisme, ce qui lui donne une résonnance encore plus importante. Peintre du voyage, Hiroshige va inlassablement parcourir le Japon en immortalisant un monde aujourd’hui disparu, ce Japon du début du XIXe  siècle, celui des villages tel que notre imaginaire se le représente encore. Un Japon de l’époque Edo, fermé sur lui même depuis deux siècles déjà, où aucun étranger n’était accepté ni toléré. Hiroshige va se rendre célèbre par le trajet de la route du Tokaido qui représente cinquante étapes dans les villages et les villes entre Tokyo (Edo à cette époque) et Kyoto (la capitale impériale d’alors) et que Hiroshige va toutes peindre en décrivant la vie quotidienne, se transformant en véritable témoin de cette époque. Ce qui frappe encore aujourd’hui dans ces œuvres splendides et qui bouleversèrent Van Gogh, ce sont évidemment des couleurs d’une puissance impressionnante, ainsi qu’une composition unique de la nature et de l’espace. Permettant ce voyage intérieur propre à la vision asiatique du monde, l’art d’Hiroshige sera la source principale d’inspiration de l’ensemble des impressionnistes même si Van Gogh sera celui chez qui les références à l’œuvre d’Hiroshige seront les plus évidentes.

 

Le catalogue retrace le parcours de l’exposition et offre des reproductions de grande qualité des toutes les œuvres présentées, dans un format original, ainsi que les articles des spécialistes et les notices pour chaque œuvre qui viendront compléter l’ouvrage.

 

ISBN : 9782358670319


catalogue, français, 28,5 x 24,5 cm, relié, couleur

En coédition avec le Pinacothèque de Paris