Histoire

Histoires d’Armes

De l’âge du bronze à l’ère atomique

 

Cet ouvrage accompagne l’exposition au château royal de Blois du 6 juillet au 3 novembre 2013 qui explore les instruments qui ont écrit l’histoire de la guerre en Occident, de l’âge du bronze à nos jours. L’histoire violente des conflits de l’humanité est en effet d’abord celle de ces armes qui prolongent le bras et l’œil du combattant et qui, au-delà de leur ingéniosité destructrice, nous apprennent beaucoup sur les sociétés qui les ont forgées.

De l’épée médiévale au drone, des premières armes à feu au missile sol-air, l’histoire des armes apparaît en premier lieu comme celle d’une formidable évolution technologique, ayant conduit à dilater le champ de bataille jusqu’à l’échelle planétaire. Ces mutations techniques ont connu de surprenantes étapes liées au contexte social, politique, voire psychologique qui pèse sur les états-majors, les ingénieurs et les combattants confrontés à la nécessité de développer et d’utiliser de nouvelles armes. Au-delà de son rôle d’engin de mort, l’arme est souvent un objet emblématique du groupe humain qui l’a produite. Expression de la virilité, mais également du goût ou du statut de son propriétaire, objet d’appropriation que l’on personnalise, que l’on transforme, que l’on décore, elle parle des hommes qui vivent avec elle et par elle.

Autant de récits que l’on découvre autour de la trentaine de pièces, modestes ou exceptionnelles, provenant des collections du musée de l’Armée.

978-2-35340-158-1

Format : 17 x 24 cm à la française

Nombre de pages : 64

Nombre d’illustrations :  plus de 30 en couleurs

Imprimé sur papier couché mat 150 g

Ouvrage broché

PVP : 10,00 euros TTC