Photographie

978-2-35340-212-0

Format : 24 X 22 cm, à l’italienne

240 pages, environ 220 illustrations

Ouvrage relié, imprimé sur papier couché mat 170 g

PVP : 39,00 euros TTC

HYDRA

Vues privées - Private views

Catherine Panchout

 

Ouvrage bilingue

 

Hydra est une magnifique et singulière île grecque du golfe Saronique, située non loin d’Athènes. Dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, ses armateurs, hardis marins et marchands astucieux, ont bâti d’immenses fortunes en sillonnant les mers. L’île est devenue célèbre en 1821, lorsqu’ils armèrent une flotte qui contribua à la chute de Constantinople. Ils ont construit d’élégantes et austères demeures, à côté des maisons de capitaines, de pêcheurs et de cultivateurs.

Catherine Panchout a photographié une quarantaine des plus belles  maisons d’Hydra pendant ces douze derniers étés, et elle réunit pour la première fois l’ensemble de ses photographies dans un bel ouvrage.

Une chronique au fil du temps. Les anecdotes racontées par leurs propriétaires se superposent par fragments à la perception de cette ville énigmatique lorsqu’on y arrive pour la première fois. Les mêmes histoires reviennent toujours :  leur coup de foudre pour l'île et le charme de la maison auquel ils n'ont pas résisté, la magie des couchers de soleil lorsque la lumière devient rose et mauve et que la silhouette du Péloponnèse se dessine en ombre chinoise derrière les nombreux îlots, la poésie du port lorsque les centaines de petites lumières s'allument de toutes parts. Tous ont préservé l'âme des maisons et la mémoire des lieux avec beaucoup de simplicité.

Après avoir été photographe de mode pendant une quinzaine d’année, Catherine Panchout se consacre principalement depuis 1995 aux univers d’artistes : ateliers, maisons, jardins, portraits.

Ses reportages ont été publiés dans de nombreux magazines : the World of Interiors, Connaissance des Arts, Femmes, Figaro Madame, Maison Française…