Format : 24 x 28 cm à la française

208 pages

Environ 150 illustrations

Ouvrage relié

Imprimé sur papier couché 170 g

PVP : 39,00 euros TTC

 

Versailles

et l’Indépendance américaine
Sous la direction
de Valérie Bajou

 

Ce catalogue est publié à l’occasion d’une exposition exceptionnelle organisée au château de Versailles. C’est un ouvrage collectif qui rassemble des contributions de spécialistes français, anglais et américains. Il montre l’importance des relations franco-américaines à la fin de l’Ancien régime.

Sous le règne de Louis XVI, le château de Versailles, au centre du pouvoir et du gouvernement de la France, est un lieu déterminant dans l’histoire des Etats-Unis, pour l’établissement de son indépendance et de sa reconnaissance par les grandes puissances européennes.  Le catalogue retrace cette formidable aventure qui témoigne de l’intérêt constant de la monarchie française pour ces nouveaux Etats-Unis d’Amérique.

Au-delà du récit documenté de la guerre d’indépendance il explore les conséquences de l’entrée en guerre des Français, du siège de Yorktown et du traité, signé à Paris en 1783. Abondamment illustré il analyse la mise en place et le développement d’une légende de la « American Revolution »  en France et aux états-Unis, qui sera une source permanente d’inspiration pour les artistes et les peintres d’histoire.

english version

Format : 24 x 28 cm à la française

208 pages

Environ 150 illustrations

Ouvrage relié

Imprimé sur papier couché 170 g

PVP : 39,00 euros TTC

 

Exposition
au château de Versailles,

dans la Galerie des Batailles,

du 5 juillet au 2 octobre

2016