Mode et Art de vivre

ISBN : 978-2-35340-101-7

Format : 24 x 29,7cm à la française - Nombre de pages : 160

Nombre d'illustrations : environ 200

 Ouvrage broché avec couverture à rabats

Imprimé sur papier couché mat 170 g

PVP : 29 euros TTC

LES INSOLITES

Formes et matières des costumes de scène

 

Les Auteurs :

Noëlle Giret est conservateur général des bibliothèques. Elle a dirigé le Centre de documentation théâtrale et cinématographique de l’Université de Lyon II, la Bibliothèque-Musée de la Cinémathèque Française et rejoint le Département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France.

Alain Batifoulier est scénographe, créateur de costumes et muséographe d’expositions. Il travaille aussi pour la création d’œuvres musicales contemporaines. Simon de Tovar est scénographe graphiste et designer.

 

L’Ouvrage :

Nés des recherches de formes et de matières poursuivies par les avant-gardes du XXe siècle – constructivisme, Bauhaus, futurisme – les costumes de scène, élaborés avec des matériaux improbables ou décalés, visent à l’illusion pure et participent à un « ailleurs spectaculaire ». Leur vocabulaire artistique, qui s’étend du Nouveau-Réalisme à un fantastique puisé dans le cinéma, la science-fiction et la bande-dessinée, est en continuelle évolution, voire révolution. Ces créations entretiennent une étroite connivence avec les arts plastiques, le design et la mode. Publié à l’occasion de l’exposition Les Insolites du 29 janvier 2010 au 15 mai 2011 au Centre national du Costume de scène, l’ouvrage présente une centaine de costumes et d’accessoires crées pour le théâtre, l’opéra, la danse et la performance. Il invite le lecteur à se plonger dans un monde de matières, des plus simples aux plus composites, qui se prêtent au jeu du rêve et de l’imaginaire, au pouvoir de la suggestion et à l’imitation du vrai. On y retrouve des grands noms de la mode – John Galiano, Jean-Paul Gautier, Thierry Mugler, Alexander Mc Queen, Yohji Yamamoto – et de l’art contemporain – Christian Bolstanski, Dominique Bagouet, Miquel Barceló, Joseph Nadj - , souvent en interaction.

Ce livre saura intéresser le monde du spectacle, bien sûr, mais également l’univers de la mode, et plus largement le monde artistique, associés ici dans les réalisations les plus novatrices et surprenantes.