Danse et spectacle

978-2-35340-118-5

Format : 24 x 28 cm à la française

Nombre de pages : 240

Illustrations : environ 230

Ouvrage relié - Papier couché mat 150 g

PVP : 39 euros TTC

La belle époque de MASSENET (1842-1912)

 

Sous la direction de Mathias Auclair et Christophe Ghristi

 

Les auteurs

Mathias Auclair est le conservateur de la Bibliothèque de l’Opéra Garnier,

Christophe Ghristi est directeur de la dramaturgie à l’Opéra national de Paris

A propos de l’ouvrage

Ce livre est édité à l’occasion du centenaire de la mort de Massenet, il accompagne l’exposition qui ouvre ses portes à l’Opéra Garnier en décembre 2011.

 

Massenet a dominé la vie lyrique française, de la création du Roi de Lahore au Palais Garnier en 1877 jusqu’à sa mort en 1912. Cette carrière a connu de grands succès, comme Manon et Werther, et, à l’Opéra de Paris, Le Cid, Thaïs et Grisélidis, sans oublier les merveilles que sont, entre autres, Cendrillon,

Le Jongleur de Notre-Dame ou Chérubin.

Massenet aimait les chanteuses et il a eu autour de lui parmi les plus talentueuses et les plus belles : Sybil Sanderson, Rose Caron, Lucienne Bréval, Marie Heilbron, Lucy Arbell. En cette fin du xixe siècle il est le représentant de l’élégance et de la sensualité françaises sur les scènes lyriques du monde entier. Mais en même temps, Massenet est une autorité musicale et un professeur recherché et aimé : Gustave Charpentier, Reynaldo Hahn, George Enescu, Ernest Chausson ou encore Gabriel Pierné furent ses élèves. Et celui qui ne le fut pas, Claude Debussy, ne cachait pas son admiration.

L’ouvrage est abondamment illustré par des maquettes de costumes et de décors et des photographies d’interprètes et de spectacles provenant du fonds de la Bibliothèque de l’Opéra de Paris. Il  explore les relations entre Massenet et l’industrie théâtrale de son époque et s’attache à mettre en valeur l’esthétique particulière du compositeur, si caractéristique de cette époque. En outre des entretiens avec des personnalités contemporaines du monde lyrique viennent enrichir la compréhension de sa musique. Le caractère complet et exhaustif de l’approche de l’œuvre du compositeur font de cette publication un ouvrage de référence pour tous les spécialistes d’opéra et plus largement pour tous les amateurs d’histoire de la musique et du goût.