Architecture et jardins

Le Théâtre Montansier

Sous la direction de Pierre Hyppolite Pénet, conservateur et commissaire d’exposition, avec des contributions de Patricia Bouchenot-Déchin, Geneviève Dichamp,
Corinne François-Denève et Martial Poirson.

 

Le théâtre de la rue des Réservoirs, à Versailles, tient son nom de sa fondatrice, Mademoiselle Montansier, marchande de mode fantasque qui obtient auprès de Marie-Antoinette le privilège des bals et spectacles de Versailles. Aidée en cela par le premier valet de chambre de Louis XVI, elle achète ce terrain auprès du comte de Provence. Les travaux, confiés à Boullet, sur des plans de Jean-François Heurtier, sont menés à bien en moins de neuf mois. En résulte une salle à l’italienne, qui est inaugurée par Marie-Antoinette et Louis XVI le 18 novembre 1777, un véritable écrin délicat pour les intrigues qui se jouent à la fois sur scène et parmi les spectateurs.

Cette salle de spectacle est l’une des salles françaises les mieux conservées de l’époque néoclassique : la façade n’a rien perdu de son élégance, des redents du rez-de-chaussée aux fenêtres dont les frontons triangulaires scandent régulièrement l’espace, jusqu’à la corniche épurée, chaque détail architectural vient nous rappeler le goût de l’antique. à l’intérieur, l’atmosphère chatoyante et le bleu originel des décors retrouvé à la faveur d’une campagne de restauration évoquent les fastes des dernières années de l’Ancien Régime.

Le théâtre Montansier fête aujourd’hui son 240e anniversaire et l’ouvrage qui lui est consacré retrace en détail l’histoire de sa construction et la vie mouvementée de sa fondatrice Marguerite Montansier, puis l’évolution du théâtre depuis le début du XIXe siècle jusqu’à la période récente. Abondamment illustré le livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’architecture et des spectacles..

978-2-35340-270-0

Format : 22 x 28 cm à la française

112 pages

Ouvrage broché imprimé

sur papier couché mat 170 g

PVP : 29,00 euros TTC