Antiquité

ISBN : 978-2-35340-103-1

Format : 20 x 27 cm - Nombre de pages : 208

Nombre d’illustrations : environ 200
Ouvrage broché avec couverture à rabats

Imprimé sur papier couché 150 g - PVP : 42 euros TTC

 

 

La céramique grecque
de Paestum

La collection du musée du Louvre

 

Martine Denoyelle

L’auteur :

MARTINE DENOYELLE est conseillère scientifique pour l’Histoire de l’art antique et l’Histoire de l’archéologie à l’Institut national d’Histoire de l’art (INHA).

 

L’ouvrage :

La ville de Paestum est l’un des principaux centres de production de vases peints en Italie méridionale, dans la technique de la fi gure rouge, à partir de la fin du Ve siècle avant notre ère. Découverts principalement en contexte funéraire, et en particulier dans les tombes peintes, les vases exploitent les grands thèmes mythologiques ou évoquent avec insistance le monde de Dionysos, à travers la représentation du dieu et de ses adeptes, ou les personnages de théâtre phlyaque. La collection de vases peints de Paestum du musée du Louvre fait l’objet d’un colloque, en partenariat avec l’Institut national d’Histoire de l’art, en mai 2011, et d’une exposition-dossier.

Cet ouvrage, qui l’accompagne, met en lumière les multiples influences et les déplacements d’artisans qui, à chaque époque, ont revivifi é la production. L’identité même de la production paestane, son goût affi rmé pour la couleur, sa symbolique décorative et son répertoire iconographique sont ici analysés à travers le fi ltre de ses origines siciliennes. À travers une riche iconographie, presque tous les courants de la production y sont représentés, ce qui permet d’en faire le support de toute l’histoire de la céramique de Paestum et un véritable ouvrage de référence pour les chercheurs, les historiens d’art et plus largement tous les passionnés de l’Antiquité.