La céramique grecque de Paestum
La collection du musée du Louvre
Martine Denoyelle
L’auteur :
MARTINE DENOYELLE est conseillère scientifique pour l’Histoire de l’art antique et l’Histoire de l’archéologie à l’Institut national d’Histoire de l’art (INHA).
L’ouvrage :
La ville de Paestum est l’un des principaux centres de production de vases peints en Italie méridionale, dans la technique de la figure rouge, à partir de la fin du Ve siècle avant notre ère. Découverts principalement en contexte funéraire, et en particulier dans les tombes peintes, les vases exploitent les grands thèmes mythologiques ou évoquent avec insistance le monde de Dionysos, à travers la représentation du dieu et de ses adeptes, ou les personnages de théâtre phlyaque. La collection de vases peints de Paestum du musée du Louvre fait l’objet d’un colloque, en partenariat avec l’Institut national d’Histoire de l’art, en mai 2011, et d’une exposition-dossier.
Cet ouvrage, qui l’accompagne, met en lumière les multiples influences et les déplacements d’artisans qui, à chaque époque, ont revivifié la production. L’identité même de la production paestane, son goût affirmé pour la couleur, sa symbolique décorative et son répertoire iconographique sont ici analysés à travers le filtre de ses origines siciliennes. À travers une riche iconographie, presque tous les courants de la production y sont représentés, ce qui permet d’en faire le support de toute l’histoire de la céramique de Paestum et un véritable ouvrage de référence pour les chercheurs, les historiens d’art et plus largement tous les passionnés de l’Antiquité.
I Éditions Gourcuff Gradenigo - 8 rue des Lilas - 93100 Montreuil - France © 2010 I mentions légales I contacts I newsletter