Peinture

978-2-35340-178-9

22 x 28 cm – la française

180 pages

Nombre d’illustrations : environ 100

Ouvrage broché avec rabats

PVP : 29 E T.T.C

Sur la route d'Italie
Peindre la nature
d’Hubert Robert à Corot

 

 

Cet ouvrage présente un ensemble extraordinaire de paysages d’artistes français ayant effectué le voyage en Italie (fin XVIIIe et XIXe  siècle). Les quelque 26 artistes renommés (Hubert Robert, Granet, Constantin d’Aix, Bertin, Michallon, Corot, Coignet, Rousseau Harpignies...) présents dans la collection ont la caractéristique commune d’avoir peint la nature en plein air en France et en Italie.

Montée en partenariat avec l’Institut national du patrimoine (Inp), une exposition se déroulera du 26 avril au 14 septembre 2014 au musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux, puis au printemps 2015 au musée de Picardie à Amiens.

Cet ensemble de paysages peints en France et en Italie est pour la première fois présenté au public et permet de s’interroger sur la constitution d’une collection particulièrement riche.

En marge de l’exposition, les services de la direction de la culture et de la ville d’Evreux et d’Amiens métropole s’associent pour programmer une «saison italienne». Plusieurs événements verront donc le jour au musée et dans d’autres institutions italiennes, permettant d’explorer la thématique du voyage en Italie ou d’éclairer les relations artistiques entre la France et l’Italie (littérature, Beaux-Arts, musique).

Richement illustrée cette publication, solide du point de vue scientifique, s’adresse aussi à un public large et constitue une réflexion sur la peinture de paysage du XVIIIe au XIXe siècle.