Peinture

978-2-35340-160-4

Format : 16,5 x 23 cm à la française

Nombre de pages : 170

Nombre d’illustrations  : environ 250

Ouvrage broché

Imprimé sur papier couché mat 150 g

PVP : 34,00 euros TTC

 

L’ouvrage contient un CD  des œuvres de l’artiste.

Les Sébastien de la Piscine

Ouvrage collectif

 

À la fois peintre, photographe, sculpteur et céramiste, Gabriel Sébastien Simonet, dit Sébastien (1909–1990) s’est passionné pour de nombreux modes d’expression artistique qu’il a pratiqués toute sa vie. Formé à l’école Boulle aux métiers d’ébénisterie, il commence à faire de la décoration intérieure auprès d’Étienne Kohlmann, directeur artistique des ateliers des Magasins du Louvre, puis à la Maîtrise des Galeries Lafayette dirigée par Maurice Dufrêne. Parallèlement, sous le pseudonyme de Gab-Simo, il s’initie à la peinture et à la sculpture. En 1930, Sébastien fait un long séjour au Maroc et s’installe dans un village de potiers de la vallée de l’Ourika, puis à Marrakech. Ses premières pièces, représentant des personnages en méditation, datent de cette époque. Dès son retour à Paris en 1932, il travaille à la Maîtrise des Galeries Lafayette jusqu’en 1935. Il expose une quarantaine de pièces à l’Exposition internationale des arts et techniques de 1937.

 

En 1940, réfugié à Vallauris, il rencontre le couple de collectionneurs Marguerite et Aimé Maeght et  Suzanne Ramié, qui dirige l’atelier Madoura . De cette période fertile date une série de sculptures en terre cuite partiellement engobées où transparait l’univers onirique de l’artiste.

Spirituel, l’art de Sébastien s’épanouit dans la mouvance symboliste : l’allégorie des thèmes et la simplification du rendu le rapprochent de la sculpture romane. Après son décès en 1990, un centre d’art Sébastien est créé en 1993 à Saint-Cyr-sur-Mer (Var), grâce à un legs de 182 pièces comportant peintures, dessins et aquarelles, terres cuites et bronzes.

 

Le musée de La Piscine à Roubaix conserve un ensemble exceptionnel de sculptures, céramiques, photographies, peintures et dessins de Sébastien grâce à la générosité de madame Claire Cominetti, compagne de l’artiste.