Arts décoratifs

978-2-35340-260-1

Format : 24 x 28cm, à la française

316 pages

Plus de 350 illustrations

Ouvrage relié

PVP : 39,00 euros

Sièges en socièté

du Roi-Soleil à Marianne

sous la direction de Jean-Jacques Gautier

 

 

Héritier du Garde-Meuble royal, impérial et républicain, le Mobilier national conserve une collection exceptionnelle de sièges qui lui ont été confiés depuis le règne de Louis XIV. Cet ouvrage étudie l’histoire du siège, de l’ébénisterie et de la tapisserie grâce à ce patrimoine unique.

Richement illustré, il présente des articles scientifiques qui abordent la question de l’authenticité des biens culturels patrimoniaux et des notices consacrées aux différents aspects de l’histoire du siège : évolution des styles et des formes, matériaux utilisés, historique des cartons peints, grandes commandes de l’Etat royal, impérial puis républicain, ébénistes prestigieux, parmi lesquels Georges Jacob dont la production est particulièrement soulignée.

Le livre traite également des différents niveaux d’intervention dans la création du siège, de sa conception, du processus de création et de la diversité des savoir-faire mis en œuvre. Il présente enfin une typologie du siège dans son contexte historique et social en n’ignorant pas la force symbolique et conceptuelle de ce meuble.

Une iconographie abondante et inédite et des annexes documentées font de ce livre un ouvrage de référence qui séduira à la fois les passionnés d’histoire du goût et les amateurs de mobilier et de décoration.

Ouvrage collectif, sous la direction de Jean-Jacques Gautier, inspecteur au Mobilier national.