Architecture et jardins

978-2-35340-203-8

Date de parution : 21/11/14

Format : 24 x 29 cm, à la française

Nombre de pages : 240

Nombre d’illustrations : 200

Ouvrage relié

Imprimé sur papier couché 170g

PVP : 59,00 euros TTC

MARLY

Stéphane Castelluccio

 

 

Résidence non officielle des rois de France, le château de Marly a été un lieu d’expérimentations architecturales et mobilières. En effet, l’édifice étant destiné à devenir une résidence de chasse et de plaisance, son architecte, Jules Hardouin-Mansart, a bénéficié d’une certaine liberté dans sa construction et a pensé pour celui-ci une architecture éclatée en un Pavillon Royal et douze autres pavillons pour la cour. Cette demeure, considérée dès son origine comme une merveille, doit son caractère d’exception tant à son architecture originale qu’à son instrumentalisation politique par le roi Louis XIV qui en fit un symbole de l’attribution de ses faveurs à la cour : « Sire, Marly ? »

Dans cet ouvrage, Stéphane Castelluccio retrace l’histoire du château de Marly depuis sa construction à partir de 1679 jusqu’à la Révolution. En grand spécialiste du décor d’intérieur et du mobilier des XVIIe et XVIIIe siècle en France, il étudie ici l’empreinte laissée par les différents monarques que le château a abrité.

Stéphane Castelluccio est diplômé de l’École du Louvre, docteur en histoire (Université Paris IV-Sorbonne) et chargé de recherches au CNRS. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, notamment Le château de Marly sous le règne de Louis XIV (1996) et Vue des jardins de Marly. Le roi jardinier, en collaboration avec L. Bénech et G. Mabille (1998, ré-édité en 2011). Depuis plus de vingt ans, Stéphane Castelliccio étudie avec passion l’histoire du château de Marly.

Un livre objet fastueux qui enthousiasmera les amoureux des arts décoratifs du XVII° siècle