Arts premiers

AUTOUR DES SONGYE

Julien Volper

 

Docteur en Histoire de l’Art, spécialiste de l’Afrique sub-saharienne  Julien Volper est actuellement conservateur à la section ethnographie du Musée Royal de l’Afrique Centrale à Tervuren. Il a notamment publié « Etude iconologique d’un porte-flèche masculin », in Afrique : Archéologie et Arts, N° 4, 2006, et «La beauté et sa représentation dans la sculpture africaine». In Les Mésaventures de Vénus, éditions des Publications de la Sorbonne, 2009.

La contribution de l’Afrique à l’art du masque est aussi connue que la diversité de ses productions. Si certains types d’œuvres comme les sélénites masques ronds à stries des Luba sont bien connus du grand public, il existe une foule de masques à l’apparence insolite et beaucoup moins connus. A partir de la prestigieuse collection du musée de Tervuren, en Belgique (musée royal de l’Afrique centrale), l’auteur s’intéresse aux masques mitrés et masques ronds à stries « Songye Tempa ». Il s’attache à les relier à des pratiques cultuelles, en les mettant en rapport avec la danse ou les costumes rituels. Une analyse spécifique formelle et stylistique permet d’enrichir la connaissance de ces

« kifwebe » à la beauté étrange.

 

Il s’agit d’un ouvrage académique de référence qui s’inscrit dans une collection plus large développée à partir des œuvres conservées au musée de Tervuren.

ISBN : 978-2-35340-139-0

Format : 16,5 x 24 cm à la française

Nombre de pages : 256

Nombre d’illustrations :

plus de 90 reproductions couleurs

Imprimé sur papier couché mat 150 g

Ouvrage broché

PVP : 35,00 euros TTC

Ouvrage bilingue : français - anglais