Architecture et jardins

EMILIO TERRY 1890-1969
Architecte et décorateur

 

Pierre Arizzoli-Clémentel

 

Pierre Arizzoli-Clémentel a fait toute sa carrière dans les musées de France. Cet ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, a dirigé le musée des arts décoratifs et des tissus de Lyon, puis le musée des arts décoratifs de Paris avant de diriger pendant plus de quinze ans le musée et le domaine national du château de Versailles. Il a publié de nombreux ouvrages sur les arts décoratifs français du XVIIIe et du XIXe siècles.

Jusqu’à présent aucun ouvrage n’a jamais été consacré à l’architecte et décorateur Emilio Terry. L’ami de Jean-Michel Franck, Christian Bérard, Boris Kochno, Dali, des Noailles, et de tant d’autres, est pourtant une figure emblématique de l’époque foisonnante et brillante des années trente et de l’après-guerre. Il a légué une documentation abondante sur son travail, au musée des Arts décoratifs de Paris afin qu’elle soit mis à la disposition du public. C’est cet ensemble de dessins, carnets, plans et maquettes que l’auteur a consulté pendant plus de trois ans pour écrire ce livre et apporter un maximum de précisions sur les principaux aménagements et chantiers dont Emilio Terry s’est occupé tout au long de sa vie.

Pour la première fois, dans un domaine où beaucoup a été dit et écrit, la documentation originale du créateur vient étayer un texte qui apporte une meilleure compréhension de son travail. L’auteur y présente notamment les chantiers de : Amphion, Lutry, Clavary, la villa Loste, l’Hôtel de Chanaleilles, Groussay, etc. Une biographie très évocatrice et des annexes abondantes font de ce livre un ouvrage de référence qui séduira à la fois les passionnés d’histoire du goût et les amateurs d’architecture et de décoration.

978-2-35340-165-9

Format : 22 x 28 cm à la française

Nombre de pages : 304

Ouvrage relié

Imprimé sur papier couché mat 150 g

PVP : 69,00 euros TTC