Photographie

ISBN : 978-2-35340-191-8

Format : 16,5 x 22 cm à la française

Nombre de pages : 80

Nombre d’illustrations : environ 70

Ouvrage relié

Imprimé sur papier couché satin 170 g

Ouvrage bilingue : français - anglais

PVP : 24,00 euros TTC

Tiery b.

Mask

Photographies

 

 

 

Tiery B. a bâti son oeuvre sur une seule image, celle d’un frère d’élection, dont le rôle symbolique s’est constamment amplifié, à travers une écriture romanesque d’abord (Le Frère préféré - Editions Héloïse d’Ormesson - 2008), photographique ensuite - dans une quête du renoncement à la mémoire au profit de la sensation.

Absence de narration, de rapport de l’image à son objet (souvenirs) - des images entre elles - qui formaient autrefois comme un journal intime. Le photographe s’en tient dorénavant au fait. Et à la figure, qu’il isole, transmet directement, en évitant le détour d’une histoire à raconter. Ni figuration, ni abstraction, seulement des formes sensibles rapportées à la sensation. Et le passage de l’une à l’autre, leur étreinte, la résonnance qu’elle en tire : le rythme. L’impression de temps. Et comme toujours chez Tiery B., de ralenti, pour mieux faire apparaître la beauté, faute de l’arrêter et de la fixer.

De calme aussi. Le contraire du sensationnel, de la figuration primaire, du spectacle. L’artiste a repris le principe du triptyque, pour l’étendre à une série. Soit un maximum d’unité de lumière et de couleur (noir et blanc) pour le maximum de division des figures. Ici, des masques. Et leur étrange pouvoir de fascination, qui efface la mémoire, supprime l’identité - le narcissisme - et laisse venir les choses inconnues.

 

Romancier et photographe, Tiery B. se joue entre ces deux médiums pour écrire au fil du temps, des voyages et des rencontres, sa propre histoire.