Arts premiers

TSOGHO

Les icônes du Bwiti

 

Bertrand Goy

 

 

L’art des populations résidant au centre sud du Gabon, entre fleuve Ngounié et Massif du Chaillu, n’a pas reçu la reconnaissance accordée à celui des Fang ou des Kota. Les difficultés d’accès à cette région montagneuse et enclavée, tout en  préservant usages et rites des nombreuses ethnies qui y résident, ont retardé la reconnaissance de leur culture matérielle.

Pourtant Tsogho et Apindji sont à l’origine du Bwiti et de ses objets cultuels. Cet important rite initiatique, garant de l’ordre social, a trouvé un considérable écho dans tout le pays et même hors de ses frontières. Cet ouvrage consacré à l’art des Tsogho et de ses voisins Sango, Vuvi, Apindji ou Eshira réunit les meilleurs spécimens de leur statuaire anthropomorphe. L’auteur les replaçe dans leur contexte historique, avec l’ambition de donner à ce «centre de style» la place qu’il mérite dans l’histoire des arts africains.

 

Bertrand Goy est né et a vécu longtemps en Afrique. Membre de la Société des Africanistes, il est un spécialiste reconnu de l’histoire des arts primitifs. Il collabore régulièrement à des revues spécialisées comme Le monde de l’art tribal et est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur le sujet, notamment Jarai qui a reçu le prix Auguste Pavie de l’Académie des sciences d’outre-mer et Côte d’Ivoire, premiers regards sur la sculpture, le prix international du livre d’art tribal.

 

 

12/12/16

Le prix international du livre d’art tribal,
attribué par Sotheby’s et Tribal Art Magazine, a été remis à l’ouvrage :

Tsogho, les icônes du Bwiti, de Bertrand Goy,

publié en coédition avec la Galerie Bernard Dulon.

978-2-35340-242-7

Format : 24 x 30 cm à la française

256 pages - Environ 200 illustrations

Ouvrage relié - sous jaquette

Imprimé sur papier couché 170 g

PVP : 69,00 euros TTC