Mode et Art de vivre

978-2-35340-166-6

Format : 24 x 31 cm à la française

Nombre de pages : 240

Nombre d’illustrations  : environ 350

Ouvrage relié

Imprimé sur papier couché mat 150 g

PVP : 39,00 euros TTC

VALLERY

La fête au château,

princes, muses and weddings

 

Patrice Vansteenberghe

 

 

Ayant acquis le château de Vallery dans l’Yonne en 1990, Patrice Vansteenberghe a entrepris de restaurer ce chef-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance - dessiné en partie par Pierre Lescot auquel on doit notamment la Cour carrée du Louvre - pour en faire un lieu dédié à la fête.

 

Abondamment illustré cet ouvrage retrace d’abord l’histoire de ce château bourguignon et de ses propriétaires successifs. Au premier rang de ceux-ci figure le maréchal de Saint-André, favori d’Henri II, qui fit le fit édifier à l’emplacement d’un bâtiment fortifié et dédia le lieu à la fête. Passé des mains des Condé à celles des Sade le domaine connaitra ensuite une succession de propriétaires qui lui feront subir bien des transformations au cours des XVIII, XIX et XXe siècles.

Vallery, dont le destin est un temps intimement lié à l’Histoire de France recevra aussi des hôtes prestigieux parmi lesquels Henri  II, Louis XII et Louis XIV.

La seconde partie du livre étudie la relation qu’entretient le château avec la Fête, à laquelle il fut dédié dès le XVIe siècle et pour laquelle il constitue aujourd’hui encore un cadre exceptionnel.

 

Art de table, gastronomie, art de se vêtir, danse et musique, arts du feu avec d’étonnants feux d’artifices... Tous les aspects de la Fêtes sont abordés par Patrice Vansteenberghe qui a repris aujourd’hui le flambeau de ses successeurs en relevant un des plus beaux châteaux de Bourgogne.