Architecture et jardins

978-2-35340-227-4

Format : 24 x 28 cm, à la française

240 pages, environ 200 illustrations

Ouvrage relié, imprimé sur papier couché 170 g

PVP : 49,00 euros TTC

Théâtres de verdure

Nathalie Deguen et Marie-Caroline Thuillier

 

 

C’est à partir du milieu du XVIIe siècle, avec le développement de la scénographie et de l’architecture théâtrale, que le jardin va peu à peu accueillir des scènes de plein-air, des amphithéâtre de verdure, des scènes vertes, de véritables lieux de spectacle présentant une pluralité de typologies architecturales.

Pour la première fois, un ouvrage présente de façon exhaustive ces extraordinaires compositions paysagères. Une introduction générale explore la genèse et l’évolution des théâtres de verdure au cours du temps, de la villa Marlia aux environs de Lucques (Toscane) au XVIIe  siècle jusqu’à des scènes plus contemporaines comme à Saint-Marcel de Félines (France) ou au jardin des Oules (Gard). L’accent est mis sur la conception et l’aménagement de ces architectures végétales, mais également sur leur usage et sur la programmation artistique qui en fait des scènes à part entière.

Ensuite l’ouvrage présente une soixantaine de lieux. Des lieux emblématiques comme la Villa Reale de Marlia (Lucques), la villa Rizzardi (Vénétie) ou Mirabell (Salzbourg) et des lieux plus inédits comme l’hémicycle d’Aarhus (Danemark), le Trinity Laban Theater (Londres) ou le jardin de l’Imaginaire (Dordogne).

Nathalie Deguen et Marie-Caroline Thuillier réalisent depuis 2011 un inventaire international des théâtres de verdure et travaillent en équipe à des projets de restauration et de conservation de ces jardins historiques.